– MIS A JOUR le 14 septembre 2025 –
Votre rêve est de partir en Thaïlande, mais vous avez du mal à trouver des détails pour préparer ce voyage? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses pour comprendre ce pays afin de réaliser votre road trip.
Le coût de la vie est en moyenne bien moins élevé qu’en France. Il est donc possible de passer un séjour riche en émotions et en activités sans trop se ruiner. De notre côté, nous n’avons pas loué de voiture (souvent complexe en Asie), nous avons donc utilisé les transports en commun : taxi, tuk-tuk, train, car et bateau 😎
Nous sommes partis du 19 mars 2018 au 6 avril 2018.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le récapitulatif de notre itinéraire.
Vous trouverez sur la page du voyage en Thaïlande tous les articles racontant notre voyage! 😍
La Thaïlande en quelques mots
La Thaïlande est localisée en Asie du Sud-Est au bord de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande au sud-est de la Birmanie. Sa situation centrale, contrôlant la seule route terrestre vers la Malaisie et Singapour, a largement influencé son développement et son histoire.
- Nom officiel du pays : Royaume de Thaïlande
- Superficie : 513 120 km² de superficie, soit 80% de la taille de la France
- Population : 69 millions d’habitants en Thaïlande, dont 15 millions sur Bangkok
- Langues : Thaï
- Religions : Le bouddhisme theravâda a considérablement imprégné la culture de la Thaïlande, au point de devenir la religion la plus pratiquée. Les autres religions ne touchent qu’une petite partie de la population : 4 % de musulmans et 1 % de chrétiens.
- Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
- Monnaie : la monnaie officielle du pays est le Baht. L’abrégé est THB. En 2025, 100 Bahts = 2,70€
La Thaïlande c’est aussi:
- 35 000 temples
- 5 000 éléphants à ce jour, contre 100 000 il y a une centaine d’années
- 6 millions de touristes par an
- 1 430 îles
Tourisme responsable avec les éléphants 🐘
D’un point de vue culturel, l’éléphant a une place importante dans la religion bouddhiste. Ce grand pachyderme est même reconnu comme l’animal national de la Thaïlande, et considéré comme un animal sacré.
Malheureusement le développement du tourisme a grandement affecté l’existence des éléphants. L’homme a découvert une nouvelle utilité pour ceux-ci : une attraction pour des voyageurs en recherche d’ »exotisme ». En Thaïlande, ainsi que dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, on a observé un fort développement des balades à dos d’éléphants. Il est même parfois possible d’assister à différents spectacles où l’animal va peindre sur une toile ou encore jouer au foot.
Ces gestes et efforts ne sont pas naturels pour eux. Ils impliquent des méthodes cruelles de dressage, durant lesquelles l’animal va subir des conditions de vie stressantes et totalement inadaptées. Leurs journées sont remplies d’entraînements rigoureux, souvent accompagnés de soins et repos insuffisants. L’objectif à atteindre n’est plus le bien-être de l’animal, mais bien la performance.
Si l’éléphant obéit, c’est à cause du travail de soumission qui est appliqué dès son plus jeune âge et consistant à le briser. C’est ce qu’on appelle le rituel du Phajaan qui consiste à briser l’esprit de l’éléphant. Il est d’abord séparé de sa mère, puis attaché dans une cage où il ne peut pas bouger. Il sera ensuite torturé pendant de nombreux jours, privé de nourriture, d’eau, de sommeil mais aussi battu, électrocuté ou étouffé.
A cause de sa peau très fine, l’éléphant possède plusieurs endroits sensibles comme la tête, les oreilles, les joues ou les articulations. Ce sont sur ces parties que les mahouts s’acharnent pendant le rituel.
Pendant cette période du Phajaan, environ la moitié des éléphanteaux meurent. Ceux qui arrivent à survivre gardent de graves séquelles physiques et psychologiques, et la peur de l’homme est alors gravée dans son esprit. L’éléphant modifie son comportement de puissant à docile, il obéit à tout, pour éviter de revivre cette expérience traumatisante.
Pour promener les voyageurs, les éléphants en Thaïlande sont équipés d’une nacelle. On pourrait penser que, du fait de leur gabarit, ils peuvent supporter de lourdes charges. Et bien pas du tout. Le dos est la partie la plus fragile de leur corps, c’est pourquoi ils ne peuvent pas porter plus de 150 kg. En sachant qu’une nacelle pèse jusqu’à 100 kg, qu’il faut ajouter le mahout et les visiteurs, pas besoin d’être le roi des maths pour se rendre compte que l’on dépasse largement ce poids.
Ainsi, durant plusieurs heures, les éléphants promènent les touristes. Parfois, ils ne peuvent ni manger, ni boire, ni se reposer. Pourtant un éléphant doit manger au moins 200 kg de nourriture et boire 150 l d’eau par jour. De plus, il est attaché en plein soleil sans pouvoir se protéger alors que l’éléphant de Thaïlande souffre de la chaleur. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant qu’il devienne agressif, fou ou qu’il meure d’épuisement.
Or, la torture ne s’arrête pas là puisque l’éléphant continue d’être maltraité. En effet, pour s’assurer qu’il obéira parfaitement, le mahout assène des coups sur ses blessures avec un bullhook, sorte de pic à glace. Ainsi, l’éléphant se souvient de ce qu’il a vécu pendant le rituel du Phanjaan. Et pour ne pas avoir à revivre ça, il se soumet complètement. Si vous croisez des éléphants domestiqués en Thaïlande, vous remarquerez ces blessures, notamment au niveau de la tête.
De ce fait, il est très important d’adopter des pratiques de tourisme responsable, ne surtout pas participer à cette horreur, et visiter plutôt des refuges de protection des éléphants.
Respecter les traditions thaïlandaises 🙏
Voici quelques règles de vie et coutumes à connaitre avant de partir en Thaïlande :
- Rester immobile lorsque l’hymne national résonne. L’hymne national est diffusé deux fois par jour, même dans la rue, à 8h et 18h. Il faut alors arrêter toute activité, se lever et rester immobile.
- Utiliser le « waï » pour saluer. Pour saluer quelqu’un, ne serrez pas sa main, ne lui faites pas la bise, mais utilisez le « waï ». Cela consiste à joindre ses mains comme pour une prière. Plus la position des mains est haute, plus vous faites signe de respect face à votre interlocuteur. Un signe de la tête en avant est généralement accepté de la part des touristes, mais il est recommandé de faire un « waï » si vous croisez un moine.
- S’aimer oui, mais avec pudeur et discrétion ! Il faut éviter les manifestations de tendresse en public. Se tenir par la main est toléré mais c’est tout. On garde les bisous et câlins pour un lieu plus privé 😘
- Ne pas toucher la tête des gens. Pour les thaïs, c’est ici que réside leur âme. Cela est encore plus mal pris si vous le faites à un enfant.
- Faire attention aux contacts avec les moines. Les femmes ne doivent jamais toucher les moines. Elles doivent également éviter de s’asseoir à côté d’eux dans les transports en commun (généralement, ces derniers ont des sièges réservés).
- Ne jamais s’énerver, et garder le sourire. N’oubliez pas que la Thaïlande est le pays du sourire alors musclez bien vos joues et effectuez un brossage de dents soigneux pour afficher en tout temps votre sourire ultra bright !
En Thaïlande, le Bouddhisme est quasiment omniprésent. En tant que touriste, il convient de connaître ces quelques règles simples.
- Se déchausser. Il faut se déchausser avant d’entrer dans un temple. Généralement, vous trouverez des casiers à chaussures ou des tas de chaussures à l’entrée.
- Etre décemment habillé. Surtout pour les femmes, les épaules et les genoux doivent être impérativement couverts.
Aussi, il est pratique d’avoir avec soi un paréo, mais il est également parfois possible d’en louer sur place. - Eviter de tourner le dos à Bouddha. Il est possible de prendre Bouddha en photo – sauf si un panneau indique le contraire – et vous pouvez également être pris en photo devant Bouddha mais vous devrez dans ce cas vous tenir face à lui.
- Ne jamais pointer ses pieds vers Bouddha. Si vous désirez vous asseoir, il est recommandé de garder les jambes repliées sous ses fesses.
Ne surtout pas faire ⚠️
Ne jamais critiquer la famille royale
La règle numéro 1 à connaître : il est interdit de dire du mal sur le roi ou la famille royale. Les crimes de lèse-majesté peuvent être punis de 3 à 15 ans de prison pour quiconque diffame le roi, la reine, son héritier ou le régent.
L’image et la personne du Roi devant être respectées, il faut manipuler avec le plus grand soin les billets de banque, car le portrait du Roi y figure.
Ne pas consommer de drogue
Bien entendu, et pas qu’en Thaïlande, ne pas acheter ni consommer de drogue en Thaïlande. Les délits de consommation ou de possession de drogue sont systématiquement punis d’une peine de prison ferme allant de 6 mois jusqu’à 20 ans. Dans le cas de possession d’une certaine quantité de drogue, la peine capitale peut être appliquée.
Ne pas ramener sa cigarette électronique
L’utilisation de cigarette électronique est interdite en Thaïlande. On s’expose au mieux à une saisie et une amende, au pire à une peine de prison.
Ne pas fumer n’importe où
La consommation de tabac est réglementée en Thaïlande. Il faut veiller à respecter la signalisation indiquant une interdiction de l’usage de la cigarette.
Par ailleurs, il est interdit de fumer sur certaines zones côtières comme par exemple à Krabi, Phuket ou Koh Samui. Cela peut être puni par une amende de 100 000 baths ou par une peine de prison.
Ne pas ramener de statue de Bouddha en souvenir
Les représentations de Bouddha sont réservées uniquement au culte : ce n’est pas un symbole à la mode à arborer sur son corps. Il est totalement interdit d’exporter des statues de Bouddha, ni de porter de T-shirt avec Bouddha dessus et encore moins un tatouage de Bouddha sur le corps.
Ne jamais laisser son passeport en caution
De nombreux loueurs de véhicules peuvent demandent que l’on laisse son passeport en caution. Ne jamais accepter cela ! On peut à la rigueur laisser une photocopie de son passeport.
Préparation du voyage
Avant de partir, voilà quelques informations intéressantes à savoir :
-
- Démarches : à partir du 1er mai 2025, tous les ressortissants étrangers entrant en Thaïlande par voie aérienne, terrestre ou maritime devront remplir électroniquement la nouvelle carte d’arrivée digitale, mise en place par les services thaïlandais de l’immigration
- Décalage horaire : 5h en été, et 6h en hiver
- Temps de vol : 13h sans compter les escales
- UNESCO : la Thaïlande possède 7 sites classés. On retrouve le Parc historique de Sukhothaï, le Parc historique d’Ayutthaya, les Sanctuaires de faune de Thungyai-Huai Kha Khaeng, le site archéologique de Ban Chiang, le Complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai, le Complexe forestier de Kaeng Krachan, et la ville ancienne de Si Thep
Que prendre dans sa valise ? 🧳
C’est une destination où l’on peut aussi bien aller à la plage, ou faire des petites balades.
Alors qu’est-ce qu’on a pris dans nos valises ?
-
-
- shorts
- robe ou jupe
- tee-shirts légers anti-transpiration
- sandales ou tongs
- des baskets
- legging ou pantalon long
- petite veste ou sweet
- crème solaire
- lunettes de soleil
- maillot de bain
- casquette
-
🥳 Pour vous aider, voilà une petite check-list pour faire sa valise, à télécharger en format pdf.
Manger en Thaïlande 🥢
Ceux qui connaissent un peu cette cuisine le savent : la plupart des plats sont épicés, parfois beaucoup trop pour nos papilles occidentales.
La base de la cuisine est le riz. On le fait frire et on l’accommode de mille manières (avec poisson, bœuf, porc, crabe, crevettes). Dans sa version vapeur, on le mange avec une cuillère. Le riz gluant, lui, se mange avec les doigts.
Autre incontournable : les nouilles sautées (pad thai). On trouve en général 3 types de nouilles : « sên yài » (larges), « sên lék » (fines) et « sên mée (super fines) ainsi que du bà mèe, une nouille bouclée dont la composition d’œuf et de farine de blé rappelle nos pâtes habituelles.
Amateur de curry, sachez que ce célébrissime composant de la cuisine thaïlandaise est ici un plat modeste. On en trouve au bord des routes et dans les étals pour tous les goûts.
Quelques exemples de plats frits :
– Khao phat : riz frit, avec poulet, crabes ou crevettes.
– Phak bung phat : assortiment de légumes frits.
– Nua phat nam man hoi : bœuf frit à la sauce d’huîtres aux oignons.
Quelques exemples de soupes :
– Kaeng chut : soupe de légumes avec crevettes ou porc.
– Tom yam : soupe très épicée à base de citronnelle et de piment, agrémentée de morceaux de porc, poulet, crevettes ou poisson.
– Tom kha : soupe généralement peu épicée à base de lait de coco et de galanga, agrémentée de poulet (gaï) ou de crevettes (kung).
Quelques exemples de nouilles :
– Pad thai (ou phat thai) : nouilles sautées accompagnées de viande ou de fruits de mer.
– Kuai tio haeng : nouilles agrémentées de viande et de légumes émincés, le tout épicé.
– Kuai tio phat siu : nouilles frites avec sauce chinoise, viande, légumes et œufs.
Concernant l’eau, la pollution atteint des sommets en Thaïlande. Plus d’un tiers de l’eau est considéré comme impropre à la consommation, notamment en raison des déchets domestiques et industriels déversés dans les rivières sans aucun traitement préalable. Ceci est particulièrement vrai dans les zones où la pression touristique est importante. Il ne faut donc pas de boire l’eau du robinet. De fait, il faut également éviter les glaçons dans vos boissons, même si les Thaïs ont tendance à en mettre d’office. Et c’est du vécu…gloups le glaçon peut avoir son petit effet 😨😅🤢
En revanche, il faut absolument essayer les jus de fruits frais, sains et délicieux. Idem pour les noix de coco « décapitées » sous vos yeux.
Côté bières, la Singha est la plus raffinée. Très populaires aussi sont la Leo ou la Chang, un peu moins chères.
Quelques mots en thaïlandais
Une petite base pour apprendre à prononcer les mots de politesse :
Bonjour = Sawat dee kha (si on est une femme) ou Sawat dee khrap (si on est un homme) – [Prononcer sa-wa-di-ka ou sa-wa-di-krap]
Merci = Kop khun kha (si on est une femme) Kop khun khrap (si on est un homme) – [Prononcer kop-koun-ka ou kop-koun-krap]
Le thaï possède 44 consonnes, 11 voyelles, 4 signes d’intonation, et surtout une écriture bien différente de notre alphabet. En effet, le thaï est d’influence chinoise avec un mélange de khmer, de pali et de sanskrit.
- Le « ph » se prononce « p », comme dans Koh Phi Phi (ko-pi-pi).
- Ou encore, le « k » peut se prononcer « kh », avec une aspiration gutturale absente de notre langue.
- Le « ch » se prononce « tch » comme « tchao »
Sécurité
La Thaïlande entretient globalement de bonnes relations avec ses voisins et le passage des personnes et des marchandises par la plupart des frontières terrestres se déroule sans difficultés. Toutefois, le passage de Sungai Kolok vers la Malaisie n’est plus possible à cause des troubles qui agitent l’extrême Sud et il est déconseillé aux touristes de se rendre dans les provinces à majorité musulmane (Yala, Pattani, Songkhla et Narathiwat).
Il n’est pas recommandé non plus de se rendre dans la zone frontalière avec la Birmanie au nord-ouest.
Concernant le classement des destinations les plus sûres au monde par Global Peace (Institut pour l’Economie et la Paix) en 2024, la Thaïlande était en 75ème position des pays ! L’Islande étant en 1ère place, la Slovénie en 9ème plage, le Costa Rica en 58ème place, la Namibie en 62ème place…et la France en…86ème place !
La Thaïlande n’échappe pas aux actes de délinquance, et les vols sur la plage, à l’arrachée ou lors d’un retrait dans un DAB ne sont malheureusement pas rares. Notamment dans les villes touristiques, telles que Bangkok ou Chiang Mai ou dans les stations balnéaires. Gardez évidemment toujours un œil sur vos affaires et soyez vigilant lorsque vous retirez de l’argent (comme en France !), portez votre sac en bandoulière et évitez de le tenir côté route car les vols en moto sont très fréquents.
Le pays est surtout plombé par la dangerosité sur les routes. On sait que la Thaïlande détient chaque année des records du nombre de tués dans les accidents routiers, notamment en deux-roues.

0 commentaires