– MIS A JOUR le 11 mars 2023 –
Avoir une voiture c’est clairement le meilleur moyen de visiter la Namibie. En effet, les trains ne sont pas vraiment adaptés au tourisme, et les bus ne sont pas développés hors des grandes villes. La location d’une voiture 4×4 est la meilleure solution.
Pour ce voyage, nous sommes passés par l’agence CARDBOARD BOX TRAVEL. A recommander sans problème, tout s’est parfaitement bien passé!
En revanche, il faut vraiment penser à anticiper la location (6 mois en avance par exemple pour nous).
Comment s’est passée notre location ?
Nous avons donc loué notre voiture avec l’agence Cardboard Box, et avions pris aussi le transfert pour l’aéroport. Pour info, le loueur s’appelait Namibia2Go.
La voiture était récente, c’était un 4X4 Renault Duster SUV 4WD. Pour en savoir plus sur le budget.
Sur le sujet de la caution, il faut savoir que la somme est bloquée sur notre compte (donc il faut bien prévoir cette somme en plus du budget voyage!!), mais elle n’est pas débitée. Sauf que dans les autorisations de dépenses hebdomadaires-mensuelles, cette somme sera prise en compte. Ne pas oublier donc de vérifier avec sa banque et éventuellement augmenter son plafond.
Nous avions également à notre disposition un GPS intégré…mais je vous conseille vraiment d’avoir une carte routière, car plusieurs fois le GPS ne captait pas ou était complétement perdu (au milieu de nulle part !).
Bon à savoir : Il faut savoir qu’un 4×4 est vraiment agréable, car rouler sur des pistes peut s’avérer difficile.
Le problème carte de crédit / carte de débit
Une petite explication sur ce sujet, car je n’arrivais pas à trouver mes réponses lors de ma préparation du voyage.
A l’orginie, le loueur demandait dans les document de présenter obligatoirement une carte de crédit. Comme la plupart des français, nous avons une carte de débit Visa. La plupart des loueurs dans le monde parle de carte de crédit mais la traduction voudrait dire en réalité carte bancaire...or, sur nos cartes françaises, il est écrit « debit ». D’où la confusion parfois.
Mais en réalité, la seule différence est qu’avec une carte de débit, on ne peut prendre que dans la limite de l’argent disponible sur son compte! Nous sommes donc obligés d’être prévoyant et d’avoir le budget de notre voyage sur notre compte + le montant de la caution!
Un simple mail précisant que nous avions une carte française Visa Gold a suffit, et ils nous ont expliqué en retour qu’ils avaient l’habitude des cartes françaises.
A noter : la conduite s’effectue à gauche…attention donc aux réflexes d’inattention!
Conseils pour rouler sur les routes de Namibie
La limite de vitesse est de 120 km/h sur les routes goudronnées et de 80 km/h sur le gravier. De notre côté, sur les routes en gravier, nous restions quasiment tout le temps en-dessous de la limite de vitesse !
Il est déconseillé (voir interdit par certains loueurs) de conduire dans l’obscurité : en effet, il est fréquent que des animaux traversent les routes la nuit, et il est difficile de juger des conditions de la route.
Rouler sur des routes en gravier requiert de l’attention, du fait des nombreux mini-trous et mini-bosses causés par la sécheresse après les pluies. Il ne faut donc rouler ni trop doucement, ni trop vite, et ne pas faire de mouvements brusques lorsque la voiture se déporte un peu.
L’idéal serait de louer un plus gros 4×4 mais bon là…c’est le budget qui s’envole!
Il y a aussi énormément de routes en sable, et là, la technique est de rouler sur les morceaux de la route les plus plats.
Ensuite, il faut garder en tête que le risque fréquent est la fameuse crevaison, même légère qui va faire dégonfler le pneu petit à petit, souvent à cause de grosses épines. C’est pour cela qu’il faut éviter de rouler dans les excréments d’éléphants qui sont friands de ces arbres à épines. Donc, à chaque fois, nous avions le réflexe (on peut même parler d’un toc vers la fin du voyage !) de regarder régulièrement l’état des pneus, notamment après un long moment à l’arrêt….et les rares fois où l’on passe devant une station service ou un garage, on vérifie : l’essence + les pneus. En tout, nous avons eu 3 fois un pneu crevé pendant notre voyage, et à chaque fois, ils sont arrivés à le réparer très efficacement avec des sortes de rustines glissées à l’intérieur et jouant alors le rôle d’un bouchon! A observer, vraiment du génie!
Alors, autre point qui parait évident mais malheureusement pas pour tout le monde : interdiction de jeter des mégots de cigarettes brûlants par la fenêtre de la voiture en raison du risque de feux de brousse (et de pollution accessoirement hein!).
Enfin, il ne faut pas conduire hors des routes – sauf sur une piste clairement balisée – la Namibie a un écosystème très délicat et la conduite hors route peut être très nocive pour cet environnement fragile.
Tracks4Africa propose des cartes GPS intéressantes qui peuvent être très utiles, surtout si vous voyagez dans certaines des régions les plus reculées – http://tracks4africa.co.za.
A noter : comme les distances entre les zones sont considérables, il faut s’assurer de ne manquer ni d’essence, ni d’eau potable.
0 commentaires