– MIS A JOUR le 18 juin 2023 –
Le Parc du Waterberg a été crée pour protéger des espèces rares et menacées en collaboration avec les autres parcs nationaux du pays. Les rhinocéros noirs et blancs ont été réintroduits en 1989, et le parc s’est engagé à protéger l’espèce pour la partager avec d’autres parcs namibiens.
Au programme
Une région qui contraste avec l’aridité du désert et un spectacle époustouflant pour les yeux. Au programme : apprécier les falaises abruptes de grès rouge, et observer les rhinocéros avec un guide.
Notre expérience
Sixième étape de notre voyage en Namibie.
Nous avons dormi au Waterberg Wilderness Valley Lodge.
Pour voir nos photos de cet hébergement au bas de cette page.
Visiter le Parc de Waterberg
Nous avons passé 2 jours et 2 nuits dans le Parc du Waterberg du 6 au 8 octobre 2019 :
-
- Première journée : Route jusqu’au Parc de Waterberg, et détour pour chercher de l’essence
- Deuxième journée : Excursion avec un guide pour observer les rhinocéros
Jour 1 : Route jusqu’au Parc de Waterberg
Nous voilà de nouveau sur la route, pour un trajet de 4h (325 km). La route devient plus compliquée dès que l’on rentre dans l’immense zone protégée du Parc du Waterberg.
Mais on doit vite faire demi-tour pour trouver de l’essence, puisque les stations au Waterberg sont à sec. Nous allons donc à la ville la plus proche (environ 2h aller-retour !!!). On en profite alors pour retirer de l’argent.
Enfin, nous voilà à l’approche de notre lodge, où la route devient encore plus compliquée…mais alors quelle splendeur le paysage devant nous ! L’impressionnant plateau de grès rouge et la présence d’eau offre un spectacle d’une incroyable beauté.
Créé en 1972, le plateau du Waterberg a été transformé en sanctuaire pour animaux en danger.
Comme son nom l’indique, le parc national de Waterberg regorge d’eau. Celle-ci alimente aussi bien la flore que la faune, et en fait un paradis pour de nombreuses espèces, dont certaines sont en voie de disparition (rhinocéros, antilopes noires, antilopes rouannes, vautours du Cape).
On y trouve également une flore luxuriante comme nulle part ailleurs en Namibie. Nous se sommes pas restés longtemps, mais sinon il y a de belles randonnées à faire dans la région.
Arrivés en fin d’après-midi, on se prend un petit verre sur la terrasse du lodge, avec une super vue et un très beau coucher de soleil qui se prépare! Et on se régale ensuite avec un très bon dîner.
Jour 2 : Excursion guidée pour observer les rhinocéros
Après un bon petit-déjeuner, on se prépare pour la randonnée prévue. La visite « Rhino Tracking » dure environ 4h, et coûte 550N$ par personne (environ 30€ par personne). Il faut réserver la veille au moins, car ce sont des petits groupes.
Il s’agit d’une excursion guidée pour observer les rhinocéros. Le guide est un local et est vraiment intéressant. La visite se fait à pied, à travers le bush, et il fait très très chaud. Il arrive à savoir où les trouver avec l’ouïe, l’odorat, la vue, et en examinant les excréments. Lorsque l’on commence à s’approcher tout doucement des rhinocéros, là ça devient vraiment impressionnant! Autant vous dire qu’on ne lâche pas d’une semelle notre guide! On le colle même!
Quelle magnifique expérience de les voir d’aussi prêt! On doit vraiment être silencieux, et écouter les conseils et directives du guide, notamment à l’approche des mâles dominants, et des mamans avec les petits.
Ici dans le Parc du Waterberg, ils ont fait le choix de ne pas couper les cornes des rhinocéros. Ils ont donc une organisation avec les locaux pour tourner jour et nuit afin de lutter contre le braconnage, véritable fléau 😢.
Bon à savoir : il y a peu d’hébergements au Parc du Waterberg, et ils se remplissent à vitesse éclair, c’est pour cela qu’une réservation très longtemps à l’avance est indispensable!
Nous avons réservé 8 mois à l’avance de notre côté.
Où dormir à Waterberg ?
Nous avons passé 2 nuits au Waterberg Wilderness Valley Lodge pour un prix de 3591N$ par nuit (environ 200€) petit déjeuner et diner inclus.
Les bungalows donnent vraiment l’impression d’être perdus en pleine nature, et la nuit on entend les animaux venir très prêt. L’intérieur est simple mais bien pensé.
La vue depuis le restaurant-bar est envoûtant. Nous avons très bien mangé ici, et le personnel très sympathique.
Récapitulatif de l’itinéraire :
😀 Waterberg
Bonjour,
Nous partons en Namibie début septembre et nous faisons globalement le même parcours que vous.
J’ai une petite question concernant Waterberg : nous ne logeons pas dans le parc, savez-vous s’il est tout de même possible de trouver des randonnées guidées par un autre biais que les lodges du parc ? (ces derniers réservant les excursions à leur clientèle…).
Bonjour Mélanie,
alors effectivement, lorsque je relis les documents donnés par notre Lodge, les excursions ne sont pas ouvertes aux non-clients (« we cannot accomodate day visitors on our activities« ).
De mémoire, on ne peut pas circuler dans le parc du Waterberg avec son propre véhicule. Et il y a une randonnée piétonne avec des sentiers à la journée (et même un Trail sur plusieurs jours).
Après, il y a des rangers qui contrôlent l’accès au Parc…peut-être proposent-ils des visites guidées? Nous n’avons pas pris le temps de regarder puisque nous dormions au lodge.
Super road-trip à vous, vous allez vous régaler! 🤩
Gaëlle