– MIS A JOUR le 15 juillet 2023 –
Votre rêve est de partir en Namibie, mais vous avez du mal à trouver des détails pour préparer ce voyage? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses pour comprendre ce pays afin de réaliser votre road trip.
Pour nous, la Namibie était une destination qui semblait assez compliquée à organiser soi-même. Mais il en fallait plus pour nous arrêter! 😎
Le mot clé à retenir pour préparer la Namibie est : ANTICIPATION! C’était la première fois que nous réservions des hébergements avant même d’avoir réservé l’avion! Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur notre itinéraire.
Nous sommes partis du 23 septembre 2019 au 11 octobre 2019!
Vous trouverez dans notre carnet de ce voyage en Namibie toutes les informations concrètes dont on a besoin lorsque l’on prépare un voyage.
Monnaie et pourboire
La monnaie officielle du pays est le Dollar Namibien. L’abrégé est NAD.
Les parcs nationaux, ainsi que de nombreuses petites villes et villages, ne disposent pas de banques, ni aucun moyen d’obtenir de l’argent : il est donc préférable de penser à retirer de l’argent en traversant des grandes villes.
Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des supermarchés, restaurants et établissements d’hébergement en Namibie (principalement Visa et Mastercard), mais dans des plus petites zones il y a de forte chance que seul le paiement en espèces sera accepté.
Bon à savoir : Les cartes bancaires ne peuvent PAS être utilisées pour acheter de l’essence.
Pourboires
Dans les restaurants, nous avons toujours eu un service agréable et professionnel. Bien entendu, il faut être ouvert lorsque l’on voyage et ne pas s’attendre aux mêmes normes de notre pays. En effet, les formations peuvent être différentes et provenir également d’une incompréhension totale de ce qui est réellement attendu (imaginez essayer d’être serveur si vous n’avez jamais réellement mangé dans un restaurant !).
Concernant les pourboires, il existe certaines pratiques standards : 10% est d’usage dans les restaurants, surtout si le service a été agréable.
Le pourboire dans les bars est rare mais apprécié. Les porteurs pour les valises ou les gardiens de voiture méritent également un pourboire.
A noter : il faut au moins partir avec une Visa, pour éviter de vous retrouver bloqué! Nous avons été coincés quelques fois avec notre Mastercard dans les distributeurs, jamais avec notre Visa.
Conduite et distances
Attention, la conduite s’effectue à gauche. Les routes de la Namibie vous emmèneront dans des régions d’une beauté et d’une splendeur à couper le souffle.
Cependant, elles peuvent également être dangereuses, généralement parce que le risque est de perdre le contrôle de son véhicule. En effet, les routes en gravier et une vitesse excessive sont la combinaison pour avoir des accidents. Les routes de gravier peuvent être en bon état, cependant, dans un virage ou en cas de présence d’un animal, il est facile de perdre le contrôle.
La limite de vitesse est de 120 km/h sur les routes goudronnées et de 80 km/h sur le gravier. De notre côté, sur les routes en gravier, nous restions quasiment tout le temps en-dessous de la limite de vitesse !
Sur le gravier, il est préférable de rester dans les traces créées par d’autres véhicules. Si on doit sortir de ces voies, il est conseillé de ralentir car elles ont tendance à créer un effet « chemin de fer ».
Dans des conditions humides, il faut redoubler de prudence et garder une bonne distance avec les autres véhicules. En effet, le temps étant sec depuis longtemps, les premières pluies rendent les routes goudronnées très glissantes.
A noter : Comme les distances entre les villes sont considérables, il faut s’assurer de ne pas manquer d’essence et d’eau potable.
Distances
L’erreur serait de sous-estimer le temps nécessaire pour se déplacer entre différents endroits.
Dans la plupart des cas, il est préférable de partir le plus tôt possible et s’assurer d’avoir calculé son heure d’arrivée au moins une heure avant le coucher du soleil.
En règle générale, on peut calculer approximativement son temps de trajet à 100 km/h sur les routes goudronnées, 70 km/h sur les routes en gravier, et 50 km/h ou moins sur les petites routes de terre. En plus de cela, il faut ajouter au moins une ou deux heures supplémentaires pour le ravitaillement en carburant, les pauses déjeuner, les arrêts photos ou l’éventuel pneu crevé 🥴 hé oui cela arrive (2 fois pour nous!).
Co-habitation entre l’humain et la faune sauvage
La faible densité humaine en Namibie a aidé à préserver la faune locale face aux activités humaines. La Namibie a été le premier pays en Afrique à intégrer la protection de l’environnement dans sa Constitution.
En parallèle, il est évidemment important de protéger cette biodiversité grâce à l’écotourisme.
Néanmoins, des tensions et conflits entre les humains et la faune sauvage existent. Beaucoup d’efforts sont déployés par des organismes locaux sur place afin de prendre en compte les besoins de la population ainsi que ceux des animaux. Des initiatives courronnées de succès comme la création de récupérateurs d’eau éloignés des champs pour les éléphants, la protection du bétail face aux prédateurs, etc…
De plus, d’autres programmes permettent de développer la prospérité des communautés locales grâce à la préservation de la faune sauvage et ainsi faire diminuer le braconnage. Par exemple, cela passe par la création des conservancies où la population locale devient la gardienne de la faune sauvage et bénéficie de la manne économique du tourisme. Hé oui, si protéger un animal rapporte plus sur le long terme que de le tuer, l’équation est simple !
A noter : Faire des excursions avec des agences locales ou via les hébergements est idéal afin de comprendre le fonctionnement de la faune sauvage.
Eau et internet
L’eau du robinet est normalement potable, mais dans les grandes villes comme Windhoek, elle est recyclée et peut donc avoir un goût assez chloré. La plupart des lodges utilisent de l’eau de forage qui est propre et bonne à boire (souvent meilleure que l’eau en bouteille).
Il faut garder en tête que la Namibie est un désert et l’eau est très précieuse. Il faut donc penser à l’utiliser avec parcimonie = douche courte, robinet fermé lors du brossage de dent, etc…
Internet
La Namibie dispose d’une infrastructure Internet assez bonne. Cependant, le coût des services Internet en Namibie est très élevé : les forfaits étant souvent 10 à 20 fois plus chers que dans la plupart des pays occidentaux.
Les lodges et hôtels disposent du Wifi : mais celui-ci sera souvent limité ou alors payant au-delà d’une durée.
A noter : ne pas oublier que l’eau est précieuse…encore plus en Namibie, au milieu du désert !
Préparation voyage et que prendre dans sa valise ?
Peu importe la saison où vous souhaitez venir en Namibie, il faudra anticiper. Que ce soit pour une voiture et des lodges, ou pour une voiture avec tente sur le toit, les quantités sont limitées dans les 2 cas.
Par exemple, pour nous la première réservation a été le Sossus Dune Lodge, car c’était un rêve de dormir dans l’unique endroit présent dans le désert du Namib. Et la réservation a été faite en juin 2018 (alors que nous ne partions qu’en septembre 2019), via Namibia Wildlife Resorts. Et sur les conseils d’autres voyageurs, nous avons également dans la foulée réservé les lodges à l’intérieur du Parc Etosha.
L’agence que nous avons utilisé pour réserver notre voiture et beaucoup d’autres lodges a été Cardboard Box Travel Shop. Et je vous les conseille sans hésiter, tout a été efficace. A savoir que les paiements se font en anticipation, souvent en plusieurs fois, et tout ça avant le départ.
Autre chose à savoir sur les lodges en Namibie : à part dans les grandes villes, le reste du temps on est vraiment seuls au milieu de nulle part…on mange donc dans les lodges (et à chaque fois, on a toujours très bien mangé!). Il y a cependant 2 formules à connaitre sur les prix :
DBB = Diner, Bed and Breakfast
BB = Bed and Breakfast
Bon à savoir :Notre carte de débit Visa Gold a bien été acceptée pour prendre une empreinte, lors de la prise du véhicule.
Penser à prendre dans sa valise…
Alors tout le monde en a entendu parler, mais franchement c’est vrai : il fait froid la nuit dans un désert. C’est fou je sais! 🥶 Il faut donc penser à prendre un petit sweet ou une petite veste pour la nuit.
Il sera nécessaire de penser à une casquette pour se couvrir du soleil vraiment chaud. Ainsi que de bonnes chaussures : on oublie ses belles sandales pour marcher dans le désert, déjà parce qu’il est chaud et surtout il peut y avoir des serpents ou autres insectes qui cherchent la fraîcheur en creusant dans le sable.
En parlant du sable et de la poussière, c’est une catastrophe pour les appareils photos et appareils électroniques. N’oubliez pas un petit sac plastique pour les protéger et surtout de bien penser à fermer son sac quand on est dehors !
Evidemment, on n’oubliera pas ses lunettes de soleil et sa crème solaire protectrice. On ne transpire pas forcément, car le temps est chaud et sec, mais des vêtements qui sèchent vite seront vraiment appréciés.
Bon à savoir : le permis de conduire international est obligatoire.
Sécurité
La Namibie est considérée comme l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. Depuis son indépendance par rapport à l’Afrique du Sud en 1990, la Namibie connait une stabilité.
Toutefois, dans un pays où le chômage est très élevé et où les inégalités financières sont nombreuses, les touristes peuvent être des cibles faciles. Cependant, en suivant quelques précautions simples, tout devrait bien se passer.
Dans les zones urbaines, il vaut mieux ne rien laisser de visible dans un véhicule. Idem, il est préférable d’éviter de transporter de grands sacs à dos ou à photo sans être conscient des autres personnes autour de soi. Pas de liasses de billet visibles, ni de montres hors de prix au poignet.
Et cas rare, et sauf si vous êtes ceinture noire de taekwondo, ne pas résister si quelqu’un pointe un couteau vers vous (d’ailleurs bon c’est pareil en France hein!).
Bon à savoir : ne pas hésiter à demander des conseils aux locaux de votre hôtel ou lodge
Bonjour,
Durant votre voyage avez-vous dégonflé vos pneus suivant le type de route empruntée ? Ce sont des otaries (les phoques n’ont pas « d’oreilles »:)
Cordialement,
Bonjour,
alors non, nous n’avons pas eu besoin de dégonfler nos pneus. Mais nous avons vu parfois quelques voitures le faire, par exemple s’ils prenaient des pistes de sable.
Et merci beaucoup pour cette correction, je corrige cela de suite 🙂
Bonne journée, et bon futur voyage!!
Gaëlle