Costa Rica
Conseils pour louer une voiture au Costa Rica

Nov 27, 2022 | COSTA RICA | 0 commentaires

– MIS A JOUR le 27 novembre 2022 –

A la question « Est-il indispensable de louer une voiture », la réponse est oui, la location d’une voiture 4×4 est la meilleure solution. En effet, les autres moyens de déplacement (train, bus…) ne sont pas très développés…donc à moins d’avoir le temps, beaucoup de temps sur place, l’idéal est d’avoir une voiture.

Lors de notre premier voyage en 2013, nous avions loué un 4×4 auprès de l’agence TOUTCOSTARICA. Pour ce voyage de 2022, nous sommes passés par l’agence VERTCOSTARICA. Nous avons eu une bonne expérience avec les 2 agences.

En revanche, il faut garder en tête que la dernière crise sanitaire a fait grimper les prix de location, et surtout a réduit le nombre de voitures disponibles, donc il faut vraiment penser à anticiper.

Comment s’est passée notre location ?

Nous avons donc loué notre 4×4 avec l’agence VertCostaRica, et avions pris aussi l’option accueil, afin d’avoir quelqu’un avec nous lors de notre échange avec le loueur, car malheureusement nous ne parlons pas très bien espagnol. Pour info, le loueur s’appelait Poas Rent A Car .

La voiture était récente, impeccable, le même modèle qu’on nous avait promis. Et c’était une Mitsubishi ASX 4WD. Pour en savoir plus sur le budget, lire l’article.

Sur le sujet de la caution, il faut savoir que la somme est bloquée sur notre compte (donc il faut bien prévoir cette somme en plus du budget voyage!!), mais elle n’est pas débitée. Sauf que dans les autorisations de dépenses hebdomadaires-mensuelles, cette somme sera prise en compte. Ne pas oublier donc de vérifier avec sa banque et éventuellement augmenter son plafond.

Nous avions également à notre disposition un smartphone, avec une puce locale, incluant le GPS Waze (ce dont tout le monde se sert au Costa Rica). Vraiment c’était le top ! Je conseille tout de même de prendre une carte routière, car parfois plusieurs villes portent le même nom, il est donc bien utile de savoir où l’on est et où l’on va !

Pour le retour du véhicule, aucun problème, le loueur a fait le tour rapide, a regardé le niveau de l’essence. Puis, avec notre carte bancaire, ils ont alors débloqué notre caution via leur terminal, avec un justificatif.

Bref, du sérieux cette agence de location locale (l’employé au retour parlait même français!), et l’intermédiaire de VertCostaRica vraiment pratique.

Bon à savoirIl faut savoir qu’un 4×4 est vraiment agréable, car tous les endroits ne sont pas bitumés, et les routes peuvent vite être compliquées.

Le problème carte de crédit / carte de débit

Une petite explication sur ce sujet, car je n’arrivais pas à trouver mes réponses lors de ma préparation du voyage.

A l’origine nous voulions repartir avec ToutCostaRica chez qui nous avions loué la voiture lors de notre premier voyage en 2013. 

Toutefois, un problème que nous n’avions pas rencontré à l’époque a été la question de la carte de crédit. Pour Visa et Mastercard, les cartes de débit peuvent sans problème avoir des cautions bloquées. Mais, parfois, les conditions des loueurs peuvent exiger la présentation d’une carte de crédit, mais souvent voulant parler de carte bancaire...or, sur nos cartes françaises, il est écrit « debit ».

Mais en réalité, la seule différence est qu’avec une carte de débit, on ne peut prendre que dans la limite de l’argent disponible sur son compte! Nous sommes donc obligés d’être prévoyant et d’avoir le budget de notre voyage sur notre compte + le montant de la caution!

Auparavant, nous avions eu le même problème en Namibie, mais un simple mail précisant que nous avions une carte française Visa Gold avait suffit, nous expliquant en retour qu’ils avaient l’habitude des cartes françaises. Avec ToutCostaRica, on nous demandait d’obtenir confirmation de notre banque que notre carte permettait de bloquer une caution.

En parallèle, nous avions aussi demandé un devis chez VertCostaRica, et en plus d’être un peu moins cher pour des prestations identiques, on avait surtout obtenu, après un échange rapide, la confirmation que les cartes bancaires Visa ou Mastercard en débit ne posaient aucun problème! Parfait! Nous sommes donc partis avec cette agence.

A noter : le prix de l’essence est fixé au niveau national. Ce qui veut dire que, peu importe où vous serez au Costa Rica, et peu importe l’enseigne, le prix sera le même.

Pour en savoir plus sur le budget voiture et essence, cliquer ici.

Plus d'articles pour ce voyage

Mini-article : Notre visite à Bocas Del Toro – 3 jours

- MIS A JOUR le 21 janvier 2023 - Situé sur la côte caraïbe au nord-ouest du Panama, l'archipel Bocas del Toro se trouve à la pointe sud d'Isla Colón. Cette île a été découverte par Christophe Colomb en 1502. Pourquoi y aller ? Se prélasser sur les magnifiques plages...

Mini-article : Observer les baleines à Uvita

- MIS A JOUR le 7 janvier 2023 - Le Parc National Marino Ballena est un des meilleurs endroits pour observer les baleines au Costa Rica. Les 2 autres endroits sont le Parc National du Corcovado - Baie de Drake (Pacifique Sud) et le golf de Papagayo (Pacifique Nord)....

Mini-article : Visiter Tortuguero en 3 jours

- MIS A JOUR le 17 décembre 2022 - Le Parc National de Tortuguero est un petit bijou sur la côte caribéenne, crée il y a 50 ans pour protéger la tortue verte alors en voie de disparition. La conservation étant le but principal, seul 1% du Parc est ouvert à la visite....

Quand partir au Costa Rica ? Quel climat ?

- MIS A JOUR le 13 novembre 2022 -Concrètement, on peut partir toute l’année au Costa Rica. On peut lire souvent qu’il y a la saison sèche et la saison des pluies, mais en réalité, c'est plus complexe que cela car il y a environ 12 microclimats au Costa Rica. Donc il...

Visiter Jaco – Costa Rica – 6ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Une ville connue pour ses spots de surfs et sa vie nocture, ou une étape avant l'aéroport à faire du shopping avant le retour !Au programme Flaner sur la plage et regarder les surfers affronter les vagues, faire du shopping, et...

Visiter Uvita – Costa Rica – 5ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Petite ville sur le littoral de l'Océan Pacifique, collée à une autre ville Dominical, et connue pour abriter le Parc Marino Bellana, avec ses points de départ pour l'observation des baleines.Au programme Une magnifique visite des...

Visiter le Parc Corcovado – Costa Rica – 4ème étape

- MIS A JOUR le 27 janvier 2024 -Un véritable coup de coeur pour cette réserve naturelle protégée, créée en 1975 et située sur la Péninsule d'Osa. Un des écosystèmes les plus uniques de l’Amérique centrale, représentant 2,5% de la biodiversité mondiale, des forêts...

Visiter Manuel Antonio – Costa Rica – 3ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Sur la côte Pacifique centrale, la ville de Quepos est la porte d'entrée du magnifique Parc Manuel Antonio, et ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc, sa faune variée....et de très belles randonnées à parcourir. Crée en 1972,...

Visiter Monteverde – Costa Rica – 2ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Monteverde est un endroit agréable et isolé. Une ville montagneuse perchée à 1330m d'altitude, vraiment splendide, avec un petit charme grâce à ses forêts de nuages. Du haut des nombreux ponts suspendus, la vue est à couper le souffle...

Visiter La Fortuna – Costa Rica – 1ère étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -La Fortuna est un très joli endroit, au pied du Volcan Arenal, idéal pour profiter de la nature, randonner ou se prélasser dans ses sources d'eau chaude naturelles. Aventure, nature, jungle, volcan, cascades...le bonheur. Le volcan,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *