– MIS A JOUR le 13 novembre 2022 –
Concrètement, on peut partir toute l’année au Costa Rica. On peut lire souvent qu’il y a la saison sèche et la saison des pluies, mais en réalité, c’est plus complexe que cela car il y a environ 12 microclimats au Costa Rica. Donc il faudra surtout réfléchir en fonction des zones que vous souhaitez visiter.
Il faut savoir aussi que la saison sèche de décembre à mars coïncide avec la haute saison touristique. Ce sera donc à ce moment-là qu’il y aura le plus de touristes et que les prix seront les plus élevés !
A l’inverse, voyager pendant la saison verte apporte tellement d’énergie et de nature, il se dégage un tel cachet avec une végétation qui s’épanouit, des animaux qui sortent, des oiseaux qui chantent. C’est plutôt propice à la découverte de la faune et de la flore du pays. Et, détail non négligeable, les prix seront moins chers, de quoi en profiter pleinement.
Notre avis :
De notre côté, nous n’aimons pas voyager avec plein de touristes dans les pattes…donc nous ne sommes jamais partis pendant la haute saison (septembre-octobre en 2013 et mai-juin en 2022). La saison verte est définitivement celle que l’on préfère. Cliquer ici pour découvrir notre itinéraire de 17 jours.
Bon à savoir : le soleil est différent de chez nous, il tape très fort et peut être brulant. Donc attention aux coups de soleil !
ALORS CONCRETEMENT, QUAND PARTIR ?
Voilà le récapitulatif en fonction des régions que vous souhaitez visiter :
– Si vous souhaitez visiter la côte Caraïbes, il est préférable d’éviter les mois de décembre, janvier ou février, où la pluie sera vraiment intense. Le reste du temps, ce sera une zone où la pluie sera fréquente mais pas longue. Concernant la zone de Tortugero, il faut savoir que c’est le 2ème endroit au Costa Rica où l’on relève le plus de pluie dans l’année (il y a une moiteur permanente). En lire plus sur notre étape à Tortuguero.
– Pour visiter Monteverde, il est préférable d’éviter les mois de juillet et août où les pluies sont plus fréquentes. La ville étant en altitude il fait toujours plus froid que le reste du pays. Les températures sont les plus fraiches en décembre et janvier. En lire plus sur notre étape à Monteverde.
– Concernant la Péninsule d’Osa et le Corcovado, il est préférable d’éviter les mois de septembre et octobre, et il faut savoir que c’est l’endroit au Costa Rica où l’on relève le plus de pluie dans l’année. Il y fait une chaleur moite et humide toute l’année. En lire plus sur notre étape au Corcovado.
– Si vous souhaitez visiter la zone d’Arenal, c’est en mars qu’il y a le plus de pluie. En lire plus sur notre étape à La Fortuna.
– Pour la péninsule de Nicoya, c’est l’endroit où il pleut le moins au Costa Rica, donc aucune contrainte de climat. En revanche, la zone attire beaucoup de touristes et de surfeurs, spécialement entre les mois de décembre à mars.
A noter : pour observer les baleines sur la côte Pacifique, il faudra miser sur les mois de septembre et octobre (lire l’article sur notre rencontre avec les baleines). Et pour observer les tortues à Tortugero, il faudra miser sur les mois d’août à octobre (lire l’article sur Tortuguero)
0 commentaires