Costa Rica
Visiter le Parc Corcovado – Costa Rica – 4ème étape

Oct 16, 2022 | COSTA RICA | 4 commentaires

– MIS A JOUR le 27 janvier 2024 –

Un véritable coup de coeur pour cette réserve naturelle protégée, créée en 1975 et située sur la Péninsule d’Osa. Un des écosystèmes les plus uniques de l’Amérique centrale, représentant 2,5% de la biodiversité mondiale, des forêts primaires luxuriantes et un véritable sanctuaire pour les animaux.

Amoureux de la nature, c’est une immersion inoubliable, dans un lieu sauvage et préservé !

Au programme

Expérience inoubliable de passer 3 jours et 2 nuits dans la jungle du Parc Corcovado, et découvrir un endroit protégé avec une faune sauvage incroyable.

Costa Rica

Notre expérience

Quatrième étape de notre voyage au Costa Rica.

Nous avons dormi au Cabinas Jimenez  lors de notre arrêt à Puerto Jimenez, puis au camp de base La Sirena Ranger Station à l’intérieur du parc.

Costa Rica

Visiter le Parc Corcovado

Il existe principalement 2 moyens de rejoindre le Corcovado : soit par Bahia Drake, soit par Puerto Jimenez. Nous avons préféré la 2ème solution car l’agence qui organisait l’excursion sur plusieurs jours était située là-bas.

Nous avons rejoint Puerto Jimenez afin de rester pendant 3 jours dans la jungle du Parc du Corcovado du 3 au 5 juin 2022….ce qui est une vraie aventure rien que pour la préparation!

 

    1. Préparation avec l’agence Surcos Tour
    2. Organisation la veille à Puerto Jimenez
    3. Première journée à Corcovado
    4. Deuxième journée à Corcovado
    5. Troisième journée et retour

Préparation avec l’agence SURCOS TOUR

Pour organiser notre tour au Corcovado, nous sommes passés par l’agence Surcos Tour. C’est vraiment une agence que je recommande, ils ont vraiment été top. J’ai pu poser des dizaines de questions avant de partir, et j’ai toujours reçu des réponses rapides à chaque fois. Il faut savoir aussi que nous ne pouvons pas visiter le Corcovado par nous-même, le guide est obligatoire. De plus, il y a un quota de visiteurs journaliers. Et enfin, pour y aller, c’est bateau obligatoire selon le tour choisi et la météo, c’est soit par bateau, soit avec un 4×4 et treck ensuite. C’est donc l’agence s’occupe de tout de A à Z.

Il y a 2 forfaits : soit 2 jours, soit 3 jours, et pour chacun soit tour privé, soit tour partagé (maximum 6 personnes). Si vous souhaitez partir sur 2 jours et 1 nuit le tarif était de 356$ par personne si tour partagé, ou 381$ par personne si tour privé. Si comme nous, vous envisagez de partir sur 3 jours et 2 nuits, le tarif était de 535$ par personne si tour partagé, ou de 560$ par personne si tour privé. Tout est inclus dans le prix : l’entrée dans le Parc, le guide, le bâteau, les repas, et les nuits dans le camp Sirena.

De notre côté, nous avons pris le tour privé de 3 jours et 2 nuits, afin d’être juste nous 2 et le guide, et on a été ravi de notre choix, on aurait même adoré y rester plus longtemps! Je vous le conseille vraiment, même si c’est un sacré budget, c’est un moment unique, 2 jours auraient vraiment été trop court!

Organisation la veille à Puerto Jimenez

Nous sommes partis de Manuel Antonio, direction Puerto Jimenez pour un trajet d’environ 3h15. Cette route est impeccable, et très belle. Nous arrivons sous la pluie (la Péninsule d’Osa est l’une des plus humide du pays), mais il fait toujours très chaud.

Il y a un parking devant notre hôtel Cabinas Jimenez qui est surveillé, donc on a pu laisser nos bagages le temps que ce soit l’heure du check-in. 

Bon à savoir : Visiter le Parc Corcovado ne peut se faire seul, un guide officiel est obligatoire. De plus, il y a un quota de visiteurs journaliers. Il faut donc bien penser à anticiper !

En octobre, le secteur de Sirena est totalement fermé aux visiteurs.

La veille du départ, nous avons eu un débrifing avec notre guide Carlos. A la base, nous devions partir le 1er jour en bateau, débarquer à Carate, pour une randonnée de 19km, et le 3ème jour repartir en bateau du camp de base jusqu’à Puerto Jimenez.

Or, à cause des derniers jours exceptionnels de pluie, les rivières étaient trop hautes pour que l’on puisse les traverser à pied sans risques (noyade, crocodiles…), donc changement de plan afin de prendre le bateau pour débarquer directement à la Sirena Station. L’avantage étant que nous étions certains de nous rendre au Corcovado sans être coincés quelque part, et que nous pourrions passer plus de temps à observer les animaux!

On a également eu l’explication de ce que nous devions prendre dans nos sacs et ne pas les alourdir inutilement (uniquement des sacs à dos, pas de bagages-valises !) : en effet, il fait trop chaud pour un pantalon, donc c’est short et tee-shirt à séchage rapide, casquette, chaussures de randonnée et chaussettes spéciales randonnées (double peau), poncho et plastique pour appareil photo (nous avons pris des sacs sandwich avec un élastique), antimoustique et crème solaire, pansements et médicaments de base (troubles digestifs, efferalgan, antidiarréhique…), gel douche et shampoing, serviette à séchage rapide, gourde réutilisable, argent liquide/passeport dans une pochette imperméable (pour notre part, celle-là vraiment bien), et des chaussures d’eau (nous avons acheté celles-là, elles sont impeccables!).

Le rdv est prévu le lendemain matin à 5h20 sur l’embarcadère (3 minutes à pied de l’hôtel).

Nous sommes passés à l’agence Surcos Tour en ville pour payer la somme restante en liquide (moitié à l’avance par CB pour bloquer le tour, le reste en liquide $ directement à l’agence la veille du tour). L’agence est un peu dur à trouver, au milieu de maisons sur un chemin de terre. Le personnel était très sympathique!

Puis nous avons organisé le stockage de nos bagages par notre hôtel, chez qui nous reviendrons passer une nuit après notre excursion dans la jungle.

Première journée à Corcovado

Surexcités comme des enfants avec nos sacs, nous voilà le lendemain à 5h20 pêtantes sur l’embarcadère à attendre notre guide. Après avoir embarqués dans un petit bâteau, une traversée d’1h30 assez agitée nous attendait. Je suis sensible au mal de mer, une catastrophe…mais ça c’était avant mes bracelets magiques et depuis maintenant 6 ans, plus rien (à part une légère nausée au fond qui se contient). Voilà le lien pour mes bracelets, qui exercent des points d’acupuncture sur le poignet (il faut les placer correctement en suivant bien les indications). Ça me sauve vraiment la vie!

Puis, on arrive à 7h, la jungle du Corcovado en vue, et comme prévu il n’y a pas d’embarcadère, on doit donc sauter directement avec de l’eau jusqu’à mi-cuisse à peu près. Heureusement, nous avions nos chaussures d’eau car il y a plutôt des gros gros cailloux.

Ahhhh c’est l’aventure…ça met directement dans l’ambiance depuis ce matin. On est accueilli par un Ranger qui nous rappelle les règles très strictes du Parc (voir photo ci-dessous), et fouille nos bagages pour s’assurer que l’on n’a pas apporté quelque chose d’interdit (bouteilles plastiques, nourriture, sacs plastiques…).

Il y a des toilettes juste à côté, et il ne faut pas hésiter car après on part avec notre guide jusqu’à 11h! Le notre décide de partir dans une direction éloignée, pour s’assurer de ne rencontrer personne…et surtout parce qu’il sait que des tapirs sont souvent vus à cet endroit. Et magie, à peine 15 minutes plus tard, nous voyons le premier tapir de notre vie, en mouvement (assez rare car ils dorment souvent dans la boue), en train de manger tranquillement. Un moment vraiment merveilleux.

Et rapidement, on se met à observer des bébés caïman, des crocodiles, et un boa constricteur.

On arrive ensuite au camp de base vers 11h pour poser nos sacs, récupérer les numéros de nos lits (ce sont des lits superposés avec des moustiquaires), et manger notre box lunch : burritos, pain à la banane et des fruits. Une douche et une petite sieste jusqu’à 13h pour reprendre des forces (il fait très chaud et moite).

Sur les très bons conseils de notre guide, nous louons des bottes en caoutchoucs, ce que lui-même porte. Et c’était le meilleur conseil, car du fait des pluies, nous nous enfonçions parfois jusqu’à mi-mollet dans la boue! Nos chaussures auraient été irrécupérables!

Le camp La Sirena est vraiment une super expérience : on laisse ses chaussures en-dehors, il n’y a aucun mur, des lits superposés et des douches-toilettes régulièrement nettoyées. Une cantine est ouverte le matin, midi et soir à des heures bien précises, où l’on nous sert notre plat. L’extinction des lumières se fait à 20h le soir, et le matin on est réveillé par les bruits de la jungle et les singes hurleurs! Magique!

L’après-midi, on a eu la chance de voir un hibou, un fourmilier, une maman paresseux avec son bébé accroché, des singes-araignées, des pécaris, et beaucoup d’oiseaux.

On revient au camp à 17h, encore une bonne douche, et le diner est à 18h. Le repas est vraiment bon.

Deuxième journée à Corcovado

Le lendemain, le réveil se fait tout seul à 4h30, les bruits des singes hurleurs sont mémorables! Le petit déjeuner est à 6h, et on repart ensuite sur les sentiers. Très rapidement, on arrive à observer des pics-verts, des arras, un fer-de-lance (serpent mortel !), et une 2ème espèce de toucans.

De 11h à 13h, on retourne au camp pour notre lunch box, notre douche et notre sieste. Puis, on repart à 13h30, sur les traces du puma…malheureusement, nous n’aurons pas cette chance de le voir, mais tout en sachant qu’il n’était vraiment pas loin car les traces étaient fraiches et bien visibles! Nous apercevons des serpents, des rapaces, des hérons et des pélicans.

Ensuite à 17h30 nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

Après le diner à 18h, le sommeil est vite là, et à 19h, comme beaucoup, nous filons nous coucher!

Troisième journée et retour

Déjà le dernier jour, nous aurions adoré rester encore plus longtemps! On sait que cette expérience restera gravée en nous. Nous avions rdv avec le guide pour randonner à 5h, mais une grosse pluie décale le départ d’une heure. Cette matinée, nous avons croisé le chemin de magnifiques oiseaux, des grenouilles. Nous retournons à 11h pour une douche et pour récupérer nos sacs, car nous devons rejoindre notre bateau à 12h20.

Bien entendu, toujours pas d’embarcadère, et avec notre guide, nous montons dans un tracteur avec ses amis pour nous amener jusqu’au bateau. Le retour est moins houleux, et nous débarquons à Puerto Jimenez à 14h. Nous récupérons nos valises au Cabinas Jimenez où nous avions réserver la nuit pour nous reposer avant de repartir.

Nous gardons un souvenir inoubliable de cette expédition dans la jungle, avec notre super guide Carlos (lien de son site).

A la fin de ces 5 jours dans cette splendide zone, nous repartons direction Uvita pour 2 jours.

Où dormir à Puerto Jimenez et Corcovado ?

Nous avons dormi à l’hôtel Cabinas Jimenez, pour un tarif de 120$ par nuit, sans petit déjeuner. C’est un peu cher, mais l’hôtel est très bien placé car il est à 3 minutes à pied de l’embarcadère pour partir au Corcovado. De plus, il garde nos bagages, ce qui est indispensable car il ne faut partir dans la jungle qu’avec le strict minimum.

Nous avions réservé la chambre Rancho, où le balcon a une super vue sur la mer et une petite cuisine. La chambre est grande avec 3 lits, mais la salle de bain est un peu vétuste.

Pour le Corcovado, on dort dans le camp de base Sirena Ranger Station. Il y a des lits superposés avec des moutisquaires, tout est propre du sol jusqu’aux sanitaires et douches. L’expérience est magique. On peut prendre un café, se poser sous le grand porche, recharger nos téléphones et…déconnecter car le wifi ne fonctionne pas très bien (normal en même temps au milieu de la jungle!!!).

La réservation s’effectue via l’agence qui réserve le guide, les places, le bâteau, les nuits et les repas au camp. En effet, il y a un quota journalier de visiteurs, donc tout doit s’effectuer en avance.

A noter : en hors saison, il est très fréquent de trouver des réductions directement sur leurs sites. Donc vérifiez bien avant de réserver sur Booking.

Où manger à Puerto Jimenez ?

Voilà les endroits où nous avons mangé : 

Restaurant Los Delfines pour 30€ à 2. Cadre sympathique, en bord de plage, nourriture simple mais bonne. 

– Restaurant Marisqueria Corcovado pour 38€ à 2. La nourriture était très bonne avec du bon poisson frais.

 

Plus d'articles pour ce voyage

Mini-article : Notre visite à Bocas Del Toro – 3 jours

- MIS A JOUR le 21 janvier 2023 - Situé sur la côte caraïbe au nord-ouest du Panama, l'archipel Bocas del Toro se trouve à la pointe sud d'Isla Colón. Cette île a été découverte par Christophe Colomb en 1502. Pourquoi y aller ? Se prélasser sur les magnifiques plages...

Mini-article : Observer les baleines à Uvita

- MIS A JOUR le 7 janvier 2023 - Le Parc National Marino Ballena est un des meilleurs endroits pour observer les baleines au Costa Rica. Les 2 autres endroits sont le Parc National du Corcovado - Baie de Drake (Pacifique Sud) et le golf de Papagayo (Pacifique Nord)....

Mini-article : Visiter Tortuguero en 3 jours

- MIS A JOUR le 17 décembre 2022 - Le Parc National de Tortuguero est un petit bijou sur la côte caribéenne, crée il y a 50 ans pour protéger la tortue verte alors en voie de disparition. La conservation étant le but principal, seul 1% du Parc est ouvert à la visite....

Conseils pour louer une voiture au Costa Rica

- MIS A JOUR le 27 novembre 2022 -A la question "Est-il indispensable de louer une voiture", la réponse est oui, la location d'une voiture 4x4 est la meilleure solution. En effet, les autres moyens de déplacement (train, bus...) ne sont pas très développés...donc à...

Quand partir au Costa Rica ? Quel climat ?

- MIS A JOUR le 13 novembre 2022 -Concrètement, on peut partir toute l’année au Costa Rica. On peut lire souvent qu’il y a la saison sèche et la saison des pluies, mais en réalité, c'est plus complexe que cela car il y a environ 12 microclimats au Costa Rica. Donc il...

Visiter Jaco – Costa Rica – 6ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Une ville connue pour ses spots de surfs et sa vie nocture, ou une étape avant l'aéroport à faire du shopping avant le retour !Au programme Flaner sur la plage et regarder les surfers affronter les vagues, faire du shopping, et...

Visiter Uvita – Costa Rica – 5ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Petite ville sur le littoral de l'Océan Pacifique, collée à une autre ville Dominical, et connue pour abriter le Parc Marino Bellana, avec ses points de départ pour l'observation des baleines.Au programme Une magnifique visite des...

Visiter Manuel Antonio – Costa Rica – 3ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Sur la côte Pacifique centrale, la ville de Quepos est la porte d'entrée du magnifique Parc Manuel Antonio, et ses forêts tropicales, ses plages de sable blanc, sa faune variée....et de très belles randonnées à parcourir. Crée en 1972,...

Visiter Monteverde – Costa Rica – 2ème étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -Monteverde est un endroit agréable et isolé. Une ville montagneuse perchée à 1330m d'altitude, vraiment splendide, avec un petit charme grâce à ses forêts de nuages. Du haut des nombreux ponts suspendus, la vue est à couper le souffle...

Visiter La Fortuna – Costa Rica – 1ère étape

- MIS A JOUR le 5 novembre 2022 -La Fortuna est un très joli endroit, au pied du Volcan Arenal, idéal pour profiter de la nature, randonner ou se prélasser dans ses sources d'eau chaude naturelles. Aventure, nature, jungle, volcan, cascades...le bonheur. Le volcan,...

4 Commentaires

  1. MARCET

    Bonjour,
    j’ai visité le Corcovado avec Surcos Tours début 2019 et je ne suis pas d’accord quand vous affirmez : »Et enfin, pour y aller, c’est bateau obligatoire. » En effet, à partir de PJ on avait pris un 4×4 jusqu’à Carate puis on avait fait les 19 kms du trek jusqu’à la Sirena.
    Autrement, votre compte-rendu est sympa.
    Cordialement.
    Pierre

    Réponse
    • admin7487

      Bonjour,
      merci pour votre message!
      Oui en effet, vous avez raison, je vais préciser que c’était le tour que nous avons choisi auprès d’eux qui imposait d’y aller en bateau, sachant qu’un autre tour peut être différent! 😊
      Bonne journée à vous,
      Gaëlle

      Réponse
  2. Giorgi

    Bonjour,
    Je trouve votre commentaire très bien car tout y est ..y compris la marque des chaussures , vraiment Super !!
    Quels autres parcs nous conseillerez vous, nous sommes plutôt axés sur la faunes et particulièrement les oiseaux.
    Quels itinéraires ?
    Merci beaucoup.

    Réponse
    • admin7487

      Bonjour! Et merci beaucoup pour votre retour positif! 🤗
      Concernant les autres parcs orientés vers la faune et les oiseaux, nous avons eu l’immense chance de voir des quetzals à Monteverde. Je vous conseille donc vivement d’aller passer quelques jours là-bas, vous ne serez pas déçus.
      Ensuite, pas facile pour l’itinéraire car c’est à l’opposé, mais on a adoré le Parc du Tortuguero, où nous avons pu observer des tortues avec un guide (obligatoire), mais aussi plein d’autres animaux comme des iguanes. L’endroit est magique.
      Sinon, beaucoup de plus de monde, mais à Manuel Antonio nous avons pu faire de belles observations d’animaux aussi.
      N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements, et surtout belle préparation pour votre voyage! 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *