– MIS A JOUR le 7 janvier 2023 –
Le Parc National Marino Ballena est un des meilleurs endroits pour observer les baleines au Costa Rica. Les 2 autres endroits sont le Parc National du Corcovado – Baie de Drake (Pacifique Sud) et le golf de Papagayo (Pacifique Nord).
Pourquoi y aller ?
Avoir la chance d’observer des baleines, et même d’en voir une sauter (chanceux que nous sommes!), est tout simplement un moment impressionnant et inoubliable. On se sent tout petit face à ces animaux impressionnants.
Notre expérience
Nous y sommes allés lors de notre premier voyage au Costa Rica en octobre 2013.
Le plus important étant de choisir une agence responsable du bien-être animal, et dans le doute, ne pas hésiter à se renseigner auprès de locaux!
Quelle est la bonne période pour observer les baleines
Lors de notre 1er voyage en 2013, nous nous sommes arrêtés à Uvita, au Parc National Marino Ballena, et nous étions dans la bonne période pour observer les baleines.
Il y a en réalité 2 saisons où les baleines viennent se reproduire : celles du nord qui viennent entre mars et mai, et celles du sud qui viennent de juillet à novembre. Ces dernières étant les plus nombreuses, ces mois sont les meilleurs.
Et nous avons eu de la chance – et beaucoup de patience aussi – d’observer un jeune baleineau à bosse qui nous a offert un spectacle extraordinaire en effectuant un magnifique saut devant nous. Un moment éblouissant et inoubliable.
L’océan pacifique est un lieu merveilleux pour observer ces fantastiques cétacés. Il y a 3 types de baleines au Costa Rica =
- la baleine à bosse qui peut surtout s’observer à Uvita de décembre à avril et juillet à novembre, ainsi que de janvier à mars et d’août à octobre au Golf de Papagayo
- la fausse orque qui elle s’observe de janvier à avril et de novembre à décembre surtout au Corcovado ainsi qu’à Uvita
- la baleine pilote (qui est plus un dauphin en réalité) qui s’observe de décembre à avril surtout au Corcovado ou la baie de Drake, ainsi qu’à Uvita
Attention : le respect absolu des baleines, comme tout autre animal, fait partie d’un reflexe de base à avoir pour un tourisme éco-responsable.
Pour les observer, il faut partir avec des agences sérieuses, respectueuses, et qui ne font pas passer les caprices des touristes avant le bien-être animal.
Et si finalement, après le tour, on n’a pas cette chance d’observer des baleines, ce n’est pas grave, c’est la nature qui décide…à la différence des zoos, les animaux sont en pleine LIBERTE!
Bon à savoir : Si comme moi, vous avez le mal de mer, je suis sauvée à chaque excursion grâce à mes bracelets (à placer correctement en suivant les consignes, ce qui agit comme des points d’acupuncture).
Récapitulatif de l’itinéraire :
😀 Bonus : Baleines à Uvita
0 commentaires