– MIS A JOUR le 21 janvier 2023 –
Situé sur la côte caraïbe au nord-ouest du Panama, l’archipel Bocas del Toro se trouve à la pointe sud d’Isla Colón. Cette île a été découverte par Christophe Colomb en 1502.
Pourquoi y aller ?
Se prélasser sur les magnifiques plages et les eaux transparentes de Bocas del Toro. Au programme : snorkeling, plongée sous-marine, dont les eaux sont un refuge pour une faune marine riche, tout ça dans une ambiance caribéenne.
Notre expérience
Si vous avez 3 jours devant vous et que vous êtes sur la côte Caraïbes du Costa Rica, alors tentez l’aventure d’aller au Panama à Bocas Del Toro.
Nous y sommes allés lors de notre 1er voyage en 2013, et nous avons dormi à Koko Acqua Lodge sur Isla Colon, côté Saigon Bay. Des petits bungalows sur pilotis, avec chacun un ponton privatif pour se baigner dans une eau claire. L’intérieur était très confortable, vraiment un bel endroit.
Visite de Bocas Del Toro en 3 jours
Bocas Del Toro est un archipel offrant des plages paradisiaques, ainsi qu’une faune et flore à découvrir, sous le charme des cocotiers et d’une mer translucide. Il faut au minimum rester 2 nuits pour en profiter pleinement.
Pour la petite histoire, un conflit sur l’appartenance de Bocas Del Toro entre le Panama et le Costa Rica a duré quelques années, et s’est terminé en 1941.
Attention, il n’y a qu’une seule banque et un seul ATM, et il se trouve à Isla Colon. Il vaut mieux donc prévoir un peu de liquide sur vous avant d’arriver ici.
Comment se rendre à Bocas Del Toro
Bocas Del Toro étant au Panama, la plupart du temps vous ne pourrez pas y aller avec la voiture de location. Il faut donc la laisser sur le parking payant et surveillé de Sixaola, situé au bout sur la gauche avant le pont. Les gros bagages devront rester dans la voiture. En revanche, pour prouver le retour au Costa Rica, je vous conseille de prendre, en plus de vos passeports, le contrat de location de la voiture ainsi que la copie de vos billets de retour en France.
Et là l’aventure commence : il faut traverser un pont très ancien à pied. Lorsque nous y étions, le pont était assez abimé, et il manquait beaucoup de planches….ayant le vertige, c’était assez épique!
Puis il faut attendre de passer à la frontière pour obtenir l’autorisation de passer au Panama, avec un paiement à faire en liquide pour officiellement payer un timbre…bon autant vous dire que le peu d’argent que cela représente, il ne faut pas s’en formaliser, cela fait partie du voyage et surtout garder son calme !
Ensuite, il faudra attendre soit le bus, soit prendre un taxi, pour aller à Almirante qui est le point de départ des bateaux (les lanchas). En attendant le bus, vous avez une boutique à côté qui est détaxée (plutôt intéressant).
Puis lorsque vous arrivez à Isla Colon, il faudra prendre un taxi pour vous emmener à votre hôtel. Nous avions le temps, alors nous avons pris une bière dans un bar vraiment cool de la place, au Toro Loco…la bière étant à 1$ !
Bon à savoir :Si comme moi, vous avez le mal de mer, je suis sauvée à chaque excursion grâce à mes bracelets (à placer correctement en suivant les consignes, ce qui agit comme des points d’acupuncture).
Que faire à Bocas Del Toro
Pour vous déplacer à l’intérieur de la ville d’Isla Colon, il faudra prendre des taxis, il y en a partout, et peu importe votre course ce sera 1$. Ou alors utiliser des vélos.
Ou bien vous faire un petit plaisir pour aller visiter l’ile entière, et louer un quad : nous avions loué le notre à Flying Pirates et je vous le conseille, le patron était vraiment sympathique, les quads en bon état, et les prix raisonnables! Vous pouvez alors découvrir des petites plages et criques paradisiaques où vous pourrez trouver des petits restaurants les pieds dans le sable…un très beau moment!
Ensuite, pour aller d’île en île, vous pourrez prendre des taxi-boats, avec des prix prédéfinis en fonction de votre destination (souvent quelques minutes pour rejoindre les îles les plus proches, entre 10 et 30 minutes). Sinon, il faut partir sur un tour organisé pour aller un peu plus loin. Nous en avions pris un avec notre hôtel, nous n’étions que 4 ce qui était très bien, et avons eu la chance de voir des raies dans une eau translucide !
Nous sommes allés à Bocas Del Toro lors de notre 1er voyage en 2013, et c’était notre étape finale avant de repartir vers l’aéroport de San José et rendre notre voiture.
Récapitulatif de l’itinéraire :
😀 Bonus : Bocas Del Toro
0 commentaires