– MIS A JOUR le 10 août 2024 –
Il y a un dicton en Islande qui dit : « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez quelques minutes ». 🌦️
Il existe plusieurs climats en Islande. Un climat océanique tempéré dans la plupart de l’île, grâce au Gulf Stream. Un climat plus rude de type toundra dans les Hautes Terres. Et un climat polaire vers les glaciers. En règle générale, les températures vont rarement dépasser 15° en été. Le vent est froid, provenant souvent du Groenland.
La période la plus simple pour partir se situe entre mai et septembre, la neige aura fondu rendant les routes praticables, le climat sera clément, les températures positives, et il sera possible d’apercevoir des baleines. En revanche, si l’on souhaite miser sur les aurores boréales, alors il faudra partir entre mi-septembre et avril.
UN CONSEIL
Le site météo en.vedur.is est très bien fait, et très pratique pour suivre surtout le vent!
Lors de notre voyage fin mai-début juin, nous avions le phénomène de soleil de minuit. En effet, le soleil se couchait à 23h30 pour se lever à 3h30, mais en réalité la nuit n’était pas noire. Plutôt une lumière tamisée, un peu comme l’aurore. On voyait très bien sans lumière par exemple.
On a eu beaucoup de vent, et des températures en moyenne entre 7° et 10°. Dans le nord de l’île, nous avons eu de belles journées ensoleillées et il faisait un peu plus chaud (certains jours 12°).
Nous n’avons pas eu beaucoup de pluie, et elle ne durait pas longtemps, c’était plutôt du crachin.
Bon à savoir : l’été en Islande, on rencontre le phénomène de soleil de minuit. La nuit n’est pas sombre. Et le 21 juin, jour du solstice d’été, la nuit est totalement inexistante. Cela s’appelle un jour polaire.
Récapitulatif des saisons
- De mi-juin à fin août (Haute Saison) = c’est la haute saison touristique, donc plus de touristes et des prix plus élevés. Les nuits sont très courtes et les températures sont douces (en moyenne 12° la journée). A savoir, de mi-juin à juillet, il ne fait jamais nuit (soleil de minuit).
- De mai à mi-juin et en septembre (Saison Intermédiaire) = il y a moins de touristes, avec des prix un peu moins élevés. Les nuits sont courtes et les températures un peu plus fraîches. En septembre, avec de la chance, il peut être déjà possible d’observer des aurores boréales.
- D’octobre à avril (Basse Saison) = le climat est rude avec beaucoup de neige. Les températures peuvent descendre jusqu’à -15° mais en moyenne elles tournent autour de 0°. Les paysages sont différents et envoûtants, et les aurores boréales sont fréquentes. En revanche, beaucoup de routes sont fermées à cause de la neige, et les journées sont courtes, environ 4h de jour. Cela s’appelle le solstice d’hiver. Mais il y a de belles activités hivernales à faire (ski, raquettes, grottes de glace).
Aurores boréales
La période pour les observer se situe entre mi-septembre et début avril.
Elles sont difficiles à observer et à photographier! Ce phénomène fascinant est dû à l’entrée de particules chargées électriquement et qui pénètrent dans l’atmosphère à très grande vitesse. Elles entrent en collision avec les particules de l’air présentes au-dessus de la Terre. Elles libèrent alors l’excès d’énergie sous forme de lumière de différentes couleurs.
L’idéal pour mieux les voir est de sortir de la ville et des éclairages publics.
0 commentaires