– MIS A JOUR le 6 janvier 2024 –
Le parc de Jökulsárgljúfur est un véritable condensé de géologie, tout au long d’un canyon, énorme balafre géante formée il y a quelques milliers d’années, et où l’on peut découvrir gorges et cascades puissantes. Le parc tient son nom du canyon Jökulsàrgljùfur (qui signifie « gorge de la rivière glaciaire ») qui est un des plus longs de tout le pays, et est profond de 100 mètres par endroit.
Au programme
Pour cette journée, il y aura beaucoup de randonnées. Au programme : la cascade de Dettifoss et sa petite soeur Selfoss, puis la randonnée de Hljódaklettar à Vesturdalur, et enfin une randonnée à Asbyrgi pour voir l’étang de Botnstjörn.
Notre expérience
Lundi 29 mai 2023 – Sixième journée de notre voyage en Islande.
Nous avons dormi au Camping 66.12 North.
Pour voir nos photos de cet hébergement au bas de cette page.
Hier, nous avons pu randonner pour découvrir la cascade de Svartifoss, puis les icebergs de Jökulsárlón, et enfin une belle route à travers les fjords de l’est.
Pour notre 6ème journée, nous allons :
-
- Découvrir sous le vent la cascade de Dettifoss et sa petite soeur Selfoss
- Visiter Torfhúsin í Hjarðarhagales, une bergerie restaurée
- Faire l’agréable randonnée de Hljódaklettar à Vesturdalur
- Faire une (longue) randonnée à travers Asbyrgi pour voir l’étang Botnstjörn…plein de monde!!
- Etre émerveillés devant le paysage du bord de l’océan!
- Dormir au camping 66.12 North
Découvrir sous le vent la cascade de Dettifoss et sa petite soeur Selfoss
On met le réveil à 5h30, on a eu moins froid dans la nuit (ou alors on commence à s’habituer? 🤪). Après notre rituel de petit déjeuner sous la forme d’une banane et d’une barre de céréale, on prend la route à 6h30 pour un trajet de 2h de route, direction le Parc National de Jökulsárgljúfur. Tout comme Skaftafell, il est rattaché au Parc National du Vatnajökull.
Le canyon a été créé il y a environ 8000 ans par des éruptions successives générant des champs de lave et des fissures. Par la suite, le canyon a été façonné par des inondations glaciaires il y a plus de 2000 ans.
Avant d’arriver au Parc, sur la route en partant des Fjords de l’Est, on traverse un immense plateau désertique, où il n’y a rien, pas d’habitation, pas de station essence…rien. C’est impressionnant les changements de décor dans ce pays. Il y a énormément de vent, des grosses bourrasques qui rendent la conduite parfois très compliquée.
Sur la route, on s’arrête également pour visiter Torfhúsin í Hjarðarhagales, une ferme habituelle à l’époque en Islande. Ces petites maisons servaient de bergeries, et permettaient de garder la chaleur grâce au fait qu’elles étaient à moitié enterrées avec leurs toits en herbe. La forme permettait aussi d’éviter les méfaits du vent.
Utilisées jusque dans les années 80, elles ont été rénovées dans leur forme originale.
Puis, on commence à approcher du Parc de Jökulsàrgljùfur. Il y a 2 accès possibles : soit par le nord via Ásbyrgi, soit par le sud via Dettifoss.
On arrive donc par le sud du parc, et, suivant les conseils des guides et des blogs, on a pu lire qu’il y avait la route 862, sur la rive gauche, à priori en meilleur état que la route 864 à l’est.
On prend donc la route 862, et elle est effectivement en super bon état!
On commence notre première visite en arrivant à la puissante cascade de Dettifoss à 9h20. Le parking et le site sont gratuits.
Le chemin est très agréable et facile, il n’y a pas de dénivelé. Dettifoss (qui veut dire « chute d’eau qui chute »…mhhhh pas beaucoup d’imagination là non 🤣), est la plus puissante cascade d’Islande, et la 2ème plus puissante d’Europe.
Haute de 44 mètres et large de 100 mètres, elle a une moyenne de débit d’environ 200 m³ par seconde, avec des records de 400 m³ par seconde en été.
Tarif : site et parking gratuits
Dates d’ouverture : ouvert toute l’année mais attention en hiver avec les chutes de neige, les routes sont fermées
Sur le parking, on peut trouver des toilettes sèches
Edit 21/01/2024
Voilà la photo confiée grâce à la collaboration d’autres voyageurs très proches! 😍
Dettifoss de l’autre côté, par la route 864, qui était en assez mauvais état lorsqu’ils y étaient en 2017.
Le bruit est assourdissant et on réalise vraiment la puissance incroyable de la cascade. Il y a beaucoup de vent, et certains accès sont fermés pour des conditions climatiques ou pour la préservation des plantes.
Donc quand nous y étions, nous n’avons pas pu descendre au plus près de la cascade, ni prolonger le chemin du haut.
On peut ensuite continuer par un autre chemin vers une 2ème cascade, celle de Selfoss (à ne pas confondre avec la ville du même nom dans le sud de l’Islande). On ne peut pas s’approcher de cette cascade.
Elle a une forme de fer à cheval, vraiment très large, ce qui permet de faire de belles photos même de loin.
La boucle totale fait 3,5km pour une visite de 1h40, en prenant notre temps pour faire les photos. Je pense qu’en 1h sinon, la visite est possible.
Faire l’agréable randonnée de Hljódaklettar à Vesturdalur
Puis on repart pour 20 minutes de route, direction Vesturdalur, partie centrale du parc, et truffée de grottes et curiosités géologiques.
Nous partons pour faire la randonnée d’Hljóðaklettar (qui signifie « les rochers des échos »)
Il ne faut pas s’arrêter sur le 1er parking, mais continuer la route vers le second parking ou le 3ème parking un peu plus grand.
On arrive à 11h45. Le chemin est vraiment simple à faire, et l’endroit est beau, une vraie merveille de la nature.
On commence par un sentier qui traverse des broussailles.
Ensuite, on arrive devant des pics et des grottes, les formations rocheuses d’Hljóðaklettar et les cratères de Rauðhólar, longeant ainsi la gorge de Jökulsárgljúfur.
On peut apercevoir des champs de lave avec des formations basaltiques tellement incroyables qu’il est dur de penser que la nature seule a pu former cela.
Un petit tronçon était fermé pour protéger la nature.
Nous avons fait la boucle en 50 minutes.
Tarif : site et parking gratuits
Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année mais attention en hiver avec les chutes de neige, les routes sont fermées
Faire une (longue) randonnée à travers Asbyrgi pour voir l’étang Botnstjörn…plein de monde!!
Il est 12h35, et on reprend la route pour 15 minutes seulement, direction le canyon d’Ásbyrgi, une plaine boisée (rare en Islande!) encerclée par les parois verticales des gorges avec une forme de fer à cheval de 3,5km de long.
Arrivés là-bas, on en profite pour remettre de l’essence : 6000ISK (soit environ 40€) pour 19,34 litres.
On se gare sur le parking du Visitor Center, et on en profite pour aller aux toilettes (gratuites et très propres). Puis, on se prépare des petits sandwichs dans notre campervan avant la randonnée.
On attaque à 13h30, on suit le sentier Skógarstígur vers l’étang de Botnstjörn de 3,5km.
Tarif : site et parking gratuits
Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année mais attention en hiver avec les chutes de neige, les routes sont fermées
Visitor Center : 9h-17h de juin à août (sinon de 10h-16h les autres mois). Vente de cartes randonnées, expositions, café, toilettes.
Pour la petite histoire : selon la mythologie, la forme particulière d’Asbyrgi viendrait de l’empreinte laissée par Sleipnir, le cheval d’Odin (dieu scandinave), celui-ci ayant 8 pattes et pouvant galoper aussi bien sur la mer que sur la terre que dans les airs. Pratique!
Bon, sinon, pour les plus « terre-à-terre » 😉, il y a l’explication scientifique : le cirque se serait formé il y a 8000 ans à la suite d’une éruption sous-glaciaire du Vatnajökull, qui aurait fait fondre la glace et provoqué une coulée d’eau remodelant ainsi le paysage.
Au bout d’1h de balade, longue mais sans dénivelé, on arrive à un étang calme tout au bout du cirque, Botnstjörn.
Et c’est là que nous réalisons qu’il existe un parking juste à côté, et malheureusement beaucoup de cars qui arrivent…gloups le calme donc ne dure pas! 🥴
Mais c’est intéressant de connaitre ce parking indiqué nulle part : il est donc au bout de la route 861.
On remet également 1h au retour, et on arrive à la voiture à 16h. Rien d’exceptionnel, mais la balade est calme et tranquille.
Etre émerveillés devant le paysage du bord de l’océan !
On reprend alors la route pour 30 minutes afin de rejoindre notre camping 66.12 North. Le spot est magique, au bord de l’océan, une vue totalement dégagée.
On décide de se préparer des pâtes chinoises, recustomisées avec de la sauce Tiki Massala, chips et bière, devant l’océan, avec du soleil…le bonheur!
Et ensuite, c’est déjà le moment d’aller se reposer. Demain, on ira voir les baleines 🐋 et on commencera à découvrir une partie du lac Mývatn.
Dormir au Camping 66.12 North
Le prix du camping 66.12 North est de 3600ISK pour 2 adultes (soit environ 24€ pour 2 adultes).
Les sanitaires, séparés homme-femme-personnes à mobilité réduite, sont propres et rénovés. Côté femme, il y avait une douche et 2 wc.
La cuisine est grande et bien équipée (ustensiles, vaisselles, ingrédients de base…) et l’espace commun avait plusieurs tables.
L’endroit face à l’océan est envoûtant. La rivière et les troupeaux de moutons rendent l’endroit très paisible.
Récapitulatif de l’itinéraire :
J2 – Cercle d’Or et Cratère Kerid
J3 – Randonnée Valahnúkur à Pórsmörk
J4 – Cascades du sud et Reynisfara
J5 – Svartifoss et Jökulsárlón
😀 J6 – Parc national Jökulsàrgljúfur
J7 – Observer les baleines à Húsavik
J8 – Lac de Mytvan 2/2, et Godafoss
J9 – Route vers les Fjords de l’Ouest
J10 – Péninsule d’Hornstrandir
J11 – Dynjandi et Péninsule de Snaefellsnes 1/2
J12 – Péninsule de Snaefellsnes 2/2
0 commentaires