– MIS A JOUR le 24 septembre 2023 –
C’est le grand départ pour un nouveau voyage! Pour notre premier pays nordique, notre coeur s’est arrêté sur la plus grande île volcanique au monde, la Terre de feu et de glace : L’ISLANDE. Pour l’occasion, nous nous sommes équipés de la tête aux pieds, et notre road-trip se fera à bord d’un campervan. Excités comme des gamins, c’est parti 😜
Au programme
Une extraordinaire aventure nous attend avec la découverte de cette île mystérieuse. Au programme : nous prenons l’avion avec la compagnie Icelandair, puis nous allons récupérer notre Campervan loué chez Go Campers, avant de faire nos premières courses islandaises.
Notre expérience
Mercredi 24 mai 2023 – Première journée de notre voyage en Islande.
Nous avons dormi au Camping Mosskógar.
Pour voir nos photos de cet hébergement au bas de cette page.
Grand départ pour ce nouveau voyage en…Islande 🤩🇮🇸
Notre première journée dans ce pays que vous avons tellement hâte de découvrir, nous allons :
Prendre l’avion avec la compagnie Icelandair
Nous voulions un vol direct (pour une fois!) et Icelandair en proposait les mercredis. Notre vol est prévu le 24 mai 2023, de Genève à Keflavik, à 14h, pour une durée de 3h50. Pour info, l’aéroport de Keflavik se situe à environ 60km de Reykjavik.
On prend un car qui nous dépose à l’aéroport de Genève à 10h30 (hé oui je sais, j’aime arriver tôt 🤣). On a de suite pu déposer nos bagages au guichet d’Icelandair, très rapide et efficace. Puis après avoir mangé un petit bout, on a passé la sécurité, il y a peu de monde, c’est agréable.
Nous nous rendons au Terminal 1, où l’embarquement et le décollage s’est fait pile à l’heure à 14h…pour l’instant très bonne note pour Icelandair!
L’équipage à bord est très sympathique. Il faut savoir qu’il n’y a pas de repas compris avec le vol. En revanche, on a droit à une boisson soft gratuite.
Puis bon…comment dire cela…le vol est vite devenu bruyant, la cause? Oh on va dire un evg, 10 mecs, des dizaines de Gin Tonic par personne (je n’exagère pas tant que cela)…arghhhh l’horreur 🫣😂 Du coup, au bout d’un moment nos oreilles ont craqué et on a déménagé vers l’avant….où il y avait des sièges vides aux places plus spacieuses! Merveilleux, et grâce à cela, nous avons pu prendre de belles photos en survolant l’Islande avant d’atterir!
A SAVOIR
L’Islande ne fait pas partie de l’Union Européenne.
En revanche, elle est bien membre de l’Espace Economique Européen, ainsi que de l’Espace Schengen qui supprime donc les contrôles aux frontières entre Etats membres.
En tout cas, on a eu une très bonne expérience avec la compagnie Icelandair! 👍
Puis nous arrivons à l’aéroport de Keflavik, très propre et moderne. Et tout se passe très rapidement, puisqu’il n’y a pas de contrôle, on récupère simplement nos bagages. Du coup, pas de tampons sur nos passeports…alors ça c’est nul par contre, on veut nos tampons nous!
Bon tant pis….maintenant la mission est de repérer une pancarte Go Campers avec notre nom. En effet, en louant notre campervan, on avait la possibilité de demander qu’une navette vienne nous récupérer à l’aéroport. Il est 16h puisque nous avons 2h en moins suite au décalage horaire.
Récupérer notre Campervan chez Go Campers, et premières courses en Islande
On grimpe donc dans la navette de Go Campers. On a du soleil mais beaucoup de vent…vent qui ne nous quittera pas beaucoup tout au long de notre voyage! On a environ 30 minutes de route jusqu’au centre de location (maintenant ils ont déménagé, donc le centre est plus près de l’aéroport).
Après quelques formalités, ils prennent une empreinte de notre carte bancaire en cas d’amende, puis nous donnent beaucoup de conseils. Vous pouvez retrouver tout cela dans notre article spécialement dédié à la location et les routes en Islande…
Et nous voilà à 18h15 au volant de notre Campervan, un Renault Trafic, direction les courses au supermarché.
Le premier que l’on trouve sur le chemin est un Kronan (les 2 plus connus sont Kronan et Bonus). Les détails pour les courses en islande par ici!
C’est très agréable de faire les courses : il y a quand même du choix (on s’attendait à pire), c’est calme et propre. On en a eu pour 6761ISK (soit environ 45€) pour acheter du : pain de mie, tranches fromage, bananes, pommes, sopalin, sel, poivre, tranches de jambon, mayonnaise, biscuits chocolat, 2 paquets de chips, oeufs, jus d’orange, sacs poubelle.
Puis direction le Mosskógar Camping pour un trajet de 20 minutes. La route est vraiment en bon état, bitumée. Il y a beaucoup de monde, mais c’est normal nous sommes encore proche de Reykjavik.
Il fait froid et gris, et il y a du vent…il est temps de prendre nos marques à l’intérieur du campervan, pas évident au début. On installe l’espace nuit (que l’on laissera finalement toujours en position nuit! Ah ah la flemme).
Il est 22h20, il fait encore jour…mais nous on est crevé!
ASTUCE :
les chiffres en gros indiqués sur les devantures des supermarchés Bonus et Kronan sont les horaires.
Exemple sur la photo ci-dessus = 9 -21 veut donc dire que ce supermarché Kronan est ouvert de 9h à 21h.
Et voilà la fin de notre première journée. Demain, nous roulerons à bord de notre Campervan, direction le Cercle d’Or et le Cratère de Kerid.
Camping Mosskógar
Nous passons donc notre première nuit dans le camping Mosskógar proche de Reykjavik.
Le prix est de 4000ISK pour 2 adultes (soit environ 26€ pour 2 adultes). On a pris un emplacement avec électricité…avant de se rendre compte que notre campervan n’était pas équipé pour cela. Arfff 🙃
La cuisine commune se trouve dans une serre, et est bien équipée (plaques, casseroles, assiettes, couverts, bouilloire…). Il y aussi de la nourriture laissée par les gens lors de leur dernière nuit en Islande (Take or Leave).
Les douches et wc sont propres, et assez nombreux.
Pour le repas du soir, on décide de se réchauffer en mangeant des nouilles chinoises avec du bouillon.
Puis, ce qui sera notre réflexe numéro 1 tout le long du voyage : on recharge! Hé oui, qui dit campervan sans électricité, dit heuuu mais quid de nos téléphones, batterie d’appareil photo, au secours! Donc on se douche, on mange, on recharge…hé oui une orgnisation tout ça!
Récapitulatif de l’itinéraire :
😀 J1 – Notre arrivée en Islande
J2 – Cercle d’Or et Cratère Kerid
J3 – Randonnée Valahnúkur à Pórsmörk
J4 – Cascades du sud et Reynisfara Beach
J5 – Svartifoss et Jökulsárlón
J6 – Parc national Jökulsàrgljúfur
J7 – Observer les baleines à Húsavik
J8 – Lac de Mytvan 2/2 et Godafoss
J9 – Route vers les Fjords de l’Ouest
J10 – Péninsule d’Hornstrandir
J11 – Dynjandi et Péninsule de Snaefellsnes 1/2
J12 – Péninsule de Snaefellsnes 2/2
On veut la suite, on veut la suite hihi….du road trip!
😜 merci pour le commentaire!! Ça arrive bientôt! 😎