– MIS A JOUR le 22 juin 2024 –
Pour se détendre un petit peu (et pourquoi pas se cultiver), voilà un petit florilège d’anectodes et de faits insolites sur l’Islande. 🇮🇸
Que ce soit des traditions, des faits amusants, ou des situations cocasses, voilà 15 choses que vous ne connaissiez peut-être pas sur l’île de feu et de glace! 🥰🌋
1 – Jusqu’en 2015, les Islandais avait encore le droit de tuer…des basques!
⚔️ Hé oui, vous avez bien lu! Alors pour comprendre, on remonte dans le temps et on se retrouve en l’année 1615. A ce moment, des Basques espagnols chasseurs de baleines sont venus s’échouer à Hólmavik. S’en est suivi un massacre dont l’origine reste vague : un vol de poisson séché de la part des Basques, et en représailles des Islandais 14 morts!
De là, tout Basque était alors un hors-la-loi et un décret autorisa les Islandais à tuer des Basques (ah ben oui, à l’époque un problème = une solution, même de manière très radicale!). On a appelé cela le Spánverjavígin ou massacre des Espagnols.
Et ce fameux décret n’a été abrogé que…le 22 avril 2015! 😜
2 – On ne se moque surtout pas des elfes, lutins et trolls!
🧝♀️ La croyance en ces forces surnaturelles est ancrée depuis très longtemps, et les Islandais y sont très attachés.
D’ailleurs, si une route doit passer sur un territoire de ce peuple caché, le parcours de la route est alors détourné, sur la base d’une loi de 2012 protégeant les sites liés aux croyances, aux coutumes ou à la magie.
Et à la remarque « Mais les elfes, personne n’en voit », les Islandais répondent « Dieu aussi ! ». Pas bête! 😛
3 – Les noms patronymiques ne se transmettent pas par la famille
👶 Contrairement à la plupart des noms de famille occidentaux qui représentent une lignée familiale, en Islande le nom de famille reflète le prénom du père.
En effet, le nom patronymique est composé à partir du prénom du père (ou mère si père inconnu) et on ajoute -dóttir pour une fille et -son pour le fils.
Exemple : Stefán Gunnarsson a un fils, il l’appelle Róbert et son nom sera Stefánsson (fils de Stefán), et une fille Harpa et son nom sera Stefánsdóttir (fille de Stefán).
Et après le mariage, les épouses ne prennent pas le nom de leur mari, parce que cela n’aurait aucun sens!
4 – Même topo pour les prénoms, on ne fait pas ce que l’on veut!
🧒 En Islande, enceinte, on ne bouquine pas un pavé des prénoms les plus originaux au monde. Non non, on doit choisir le prénom du futur enfant dans une liste fermée de prénoms autorisées à l’Etat-civil, le Registre Officiel des prénoms.
La charge revient au « Comité des Noms« , qui peut faire évoluer la liste uniquement si le prénom respecte la tradition linguistique du pays, et la compatibilité avec la langue islandaise.
Par exemple : Angelina non…Angelína oui.
Et tout le monde s’appelle par son prénom. Comme on l’a vu au point précédent, le nom de famille n’existe que pour comprendre qui est le père.
5 – Une application pour éviter de se marier entre cousins et cousines…
👰♀️ On reste encore sur le domaine de la famille! Chercher l’amour en Islande pour un Islandais, c’est risquer de finir dans les bras de son cousin ou sa cousine!
376 000 habitants, forcément, ça ne permet pas de déployer facilement les arbres généalogiques.
Il existe donc une application de rencontre (ÍslendigaApp) qui recense les liens de parenté jusqu’à 1200 ans en arrière. Cela permet donc de vérifier un éventuel lien avant de continuer la rencontre. En entrechoquant les 2 téléphones, l’option « bump » va éventuellement déclencher une « alerte inceste »…et le slogan est très drôle « Cognez vos téléphones avant de vous cogner au lit » 😅
6 – Triste score…
😢 Allez, tel un pansement qu’il faut arracher, allons-y franchement. l’Islande fait partie d’un des 3 derniers pays au monde à chasser la Baleine, avec la Norvège et le Japon.
Même si en réel, avec l’explosion du tourisme responsable et le souhait d’observer les baleines et non de les manger, les compagnies baleinières mettent progressivement un terme à leur triste activité.
Le ministre des pêches d’Islande a annoncé la fin de la chasse à la baleine pour 2024…à suivre…
7 – Pas de parapluie !
☔️ Un peu de légèreté pour la prochaine anecdote : il n’existe pas de parapluie en Islande.
Est-ce parce qu’il ne pleut jamais? Ah ah la bonne blague, 😆 pas du tout!
En fait, c’est parce qu’aucun parapluie dans le monde ne pourrait survivre à la force des vents de ce pays.
8 – Pas de sexe « faible »
💪 En Islande, l’égalité des sexes est une évidence, homme ou femme pas de différence.
L’Islande a accordé le droit de vote aux femmes en 1915 (hum pour rappel en France c’était en 1944).
Et pendant 16 ans, de 1980 à 1996, Vigdís Finnbogadóttir a été la première femme au monde à être élue chef d’Etat!
Là-bas, on peut voir des femmes conduire des énormes bus amphibie (nous l’avons vécu!). Et à contrario personne ne va vous porter votre bagage ou tenir la porte parce que vous êtes une femme!
9 – Tout nu et…pas bronzé!
🫣 Les Islandais ne sont pas pudiques : pas de vestiaires individuels dans les piscines ou les campings.
Idem pour les douches, elles sont très souvent communes (mais pas mixtes), et avant d’entrer dans l’eau, il est obligatoire de se doucher tout nu…oui oui…la raison est que l’hygiène est très importante pour eux.
Mais que l’on se rassure : ils n’ont pas le même rapport à la nudité que nous (prudes que nous sommes!). Donc personne ne se dévisage, ni ne se préoccupe de l’autre qui est nu…à part les touristes!
10 – Sorry Christophe !
🌎 Le 1er européen à découvrir le Nouveau Monde a été un Islandais : Leif Erikson. Les Vikings ont donc mis les pieds en Amérique (appelé alors Vinland – « Pays du vin ») 4 siècles avant Christophe Colomb!
Après quelques conflits avec les Indiens, les Vikings sont repartis et n’y sont plus jamais retournés.
Mais l’histoire continua à être racontée…jusqu’à ce qu’un jour de l’an 1477, un jeune marin vénitien visita l’Islande, entendit cette vieille histoire et rentra chez lui avec l’idée de se rendre vers ce Vinland mystérieux. Et son nom était…Christophe Colomb.
11 – Haut les mains
👮 Les Islandais sont complètement fans de polars. De par le monde, on adore ces enquêtes venues du froid avec leurs noms imprononçables!
Et c’est assez étonnant (ou logique?) dans un pays où les crimes sont rarissimes.
D’ailleurs, la Police Islandaise est réputée pour être « la police la plus cool et heureuse du monde« . Ahhhhh ce pays…
12 – Le tabac c’est taboo…
🚬 Qu’on se le dise, il y a des pays où les fumeurs ne sont pas les bienvenus : l’Islande en fait partie. C’est un pays anti-tabac, et gare à celui qui jetterait son mégot par terre!
Les fumeurs ne sont pas nombreux en Islande, et il n’existe pas de bureaux de tabac. Pour acheter des cigarettes, il faudra s’adresser aux caisses de certains supermarchés qui ont l’obligation de cacher les paquets.
13 – Tout un poème cette langue
😎 L’Islandais fait partie des langues les plus anciennes du monde! Un vrai voyage dans le temps que de l’écouter.
Par exemple, il existe 50 mots pour décrire la neige! C’est beau!
D’ailleurs, créer des nouveaux mots est tout un art, souvent décidé par référendum national. Un ordinateur? Tölva, fusion entre Tala (nombre) et Völva (prophétesse). Une sage-femme? Ljósmóðir qui veut dire mère de lumière.
14 – Point de volets
🏠 Hé non, pas besoin de chercher à fermer les volets dans une maison en Islande.
Comme dans beaucoup de pays nordiques inspirés par la religion luthérienne, il n’y a rien à cacher. Donc pas besoin de volets.
Et c’est aussi très pratique pour profiter le plus possible de la lumière naturelle, plutôt rare à certains moments de l’année.
15 – Et pour finir…beaucoup d’humour
😂 Les Islandais ont beaucoup d’humour! Surtout pour passer des messages, on a beaucoup rigolé par moment!
Un petit florilège ci-dessous :
0 commentaires